Relevés topographiques, carte de terroir digitalisée afin d'optimiser la desserte en eau

Des levés topographiques ont été réalisés par des stagiaires de l’EIER afin de connaître les niveaux altimétriques des zones d’extension, puis de dimensionner le système hydraulique de l’AEP projetée. Lors des travaux de terrain, les stagiaires ont établi des sondages afin de vérifier les diamètres des tuyaux existants.
? Etablissement d’une carte de terroir digitalisée : elle a été réalisée par des enquêteurs munis de GPS. La carte de terroir a permis de donner une vue d'ensemble des éléments structurants de la localité (qui sont géoréférencés) : concessions, points d'eau, cours d'eau, routes et infrastructures. Elle a permis dans un premier temps de départager le village en différentes zones d'urbanisation (zones urbaines, péri-urbaines, périphériques et rurales) et est devenue un support pour la réalisation du schéma directeur. Dans un deuxième temps, elle a permis les analyses par zones et fût un outil pour la définition des emplacements des bornes fontaines (en identifiant les zones de chalandises des points d'eau existants).
? Suivant les résultats de la localisation des différents points d'eau fournis par la carte de terroir (qui a permis une bonne définition des zones de chalandise des points d'eau existants), l'implantation précise des nouvelles bornes-fontaines a été réalisée avec le comité de point d'eau du village et la commune.(©photo: Areed)

Préférence de langue

Image aléatoire

Préférence de langue

Mots-clés populaires

Voir plus d'informations