retour imprimer
1 à 1 sur 1
Page précédente
Ateliers régionaux sur le droit à l’eau et à l’assainissement dans les situations d’urgence []
à Paris (France)
(formation annuelle)
Objectifs: L’objectif de chaque atelier est d’améliorer la capacité de l’ensemble des acteurs impliqués dans la réponse aux urgences humanitaires en développant leur connaissance et leur compréhension du droit à l’eau et à l’assainissement; et en leur permettant de mettre en place des activités de plaidoyer fondées sur les droits humains. Ceci doit in-fine aboutir à un meilleur respect du droit à l’eau et à l’assainissement ainsi qu’à un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement des personnes affectées par les situations d’urgence.
Contenu: - Chaque atelier dure deux jours complets.
- Il n’y a aucun frais d’inscription. Les déjeuners et dîners seront pris en charge par les organisateurs. Tous les autres frais inhérents au voyage et à l’hébergement des participants sont à la charge des participants. Toutefois, il sera possible d’appuyer financièrement un petit nombre de participants, spécialement ceux qui ne sont pas basés dans les pays dans lesquels se déroulent les ateliers. Merci de mentionner dans votre fiche d’inscription si vous souhaitez bénéficier d’un soutien financier. Enfin, aucun per-diem ne sera versé aux participants.
- Les ateliers seront conduits en anglais, à l’exception de l’atelier pour les Amériques et les Caraïbes qui sera conduit en anglais avec traduction simultanée en espagnol. L’atelier pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest sera conduit exclusivement en français.
- Christophe Lanord facilitera les ateliers. Docteur en droit, il a une vaste expérience en tant que consultant indépendant sur les questions humanitaires et a déjà facilité un certain nombre de formations en droit international humanitaire, sur les Droits de l’homme ou sur les standards Sphere.
Coût:
Public:
Les personnes concernées par ces ateliers sont le personnel de terrain et les responsables des agences des Nations Unies ; les ONG internationales, nationales ou locales; la Croix Rouge et le Croissant Rouge et des représentants de gouvernements impliqués dans au moins une des
activités suivantes :
- Plaidoyer;
- Droits de l’homme;
- Réponse aux urgences humanitaires;
- Eau, assainissement et hygiène;
Il est important de noter que ces ateliers ne sont pas destinés uniquement aux spécialistes de l’eau et de l’assainissement; au contraire, une diversité de profil sera recherchée au moment de la sélection des participants.

Comment participer?
- Première étape: Assurez-vous que votre profil correspond aux critères définis cidessus1.
- Deuxième étape: Définissez l’atelier auquel vous souhaitez participer2.
- Troisième étape: Remplissez la fiche d’inscription et envoyez-la à C. Lanord par email à l’adresse suivante clanord@missions-acf.org avant le 1er janvier 2009.
- Quatrième étape: Vous recevrez un email notifiant votre sélection pour participer au plus tard le 20 janvier 2009. Si vous avez été retenu, vous recevrez également un email précisant le lieu exact de l’atelier et plus de détails sur l’organisation.
Mots-Clefs: aspects institutionnels , assainissement , eau potable
Organisme:
Action Contre la Faim
102 rue de Paris
CS 10007
93100   Montreuil
Tél: +33 1 70 84 70 70
http://www.actioncontrelafaim.org
1 à 1 sur 1