retour imprimer
1 à 1 sur 1
Page précédente
Master Ethnologie Transformations des Sociétés contemporaines: Parcours 4 R/P : Eau, sociétés & développement durable : Gestion sociale de l’eau et médiation institutionnelle []
à Nice (France) Formation longue
Diplôme final:
Objectifs: Ce parcours s’inscrit dans le cadre de conventions de coopération entre l’Université de Nice Sophia Antipolis et des universités du Maroc. Ce Master est cohabilité avec celui de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech : «Aménagement du territoire et développement régional». D’autres, cohabilitations sont à l’étude. L’objet étant de permettre aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer un semestre dans l’une ou l’autre Université. La bourse de mobilité ERASMUS – MUNDUS, permet cette mobilité à la fois pour le parcours Recherche et Professionnel.
Contenu: Le contenu de la formation porte sur la question de la gestion de l’eau et de ses enjeux sociaux, économiques et politiques au sein des pays du pourtour de la Méditerranée. Force est de constater que si la question de l’eau est multidimensionnelle elle ne demeure pas moins une question essentiellement sociale où les préalables anthropologiques tiennent une place prépondérante. En effet, les mutations et les changements qui affectent les communautés locales et les structures institutionnelles exigent un savoir spécifique compte tenu des enjeux actuels et les risques de conflits liés à l’appropriation et à la gestion de l’eau.
Coût:
Public:
Participent à cette formation des enseignants-chercheurs, des chercheurs issus d’organismes de recherche ainsi que des chargés de mission dans des ONGs internationales. Par ailleurs, cette formation offre aux étudiants des terrains de recherche et des lieux de stage variés.
Organisme:
Centre Interdisplinaire Récits Cultures Langues Et Sociétés
98, bd Edouard Herriot
BP 3209
06204   Nice Cedex 3
Tél: +33) 0493-37-5439
Fax: +33) 0493-37-5439
http://www.unice.fr/circles
1 à 1 sur 1