retour imprimer
1 à 1 sur 1
Page précédente
Mastère Spécialisé en "Management et Ingénierie des Services d'Eau et d'Assainissement" []
Réf.: MISEA
à Strasbourg (France)
Durée: 1 an Formation longue
Page web:http://www-engees.u-strasbg.fr/index.php?id=403
Diplôme final: Mastère Spécialisé en "Management et Ingénierie des Services d'Eau et d'Assainissement"
Contenu: Cette formation vise, au Maroc comme partout ailleurs, des responsables techniques opérationnels, en poste en collectivité territoriale, en société de service ou en bureau d'études, au service des collectivités dans le secteur de l'hydraulique urbaine et devant assurer, à terme, des responsabilités techniques, juridiques, économiques et sociales.


Le Maroc est, en effet, engagé dans une réforme de fond de son dispositif d'administration territoriale portant notamment sur la décentralisation administrative et la délégation des services publics. D'autre part, les divers bailleurs de fonds imposent maintenant au pays d'adjoindre à tout projet conséquent portant sur une rationalisation ou une amélioration de l'adduction d'eau potable, des dispositions particulières à l'assainissement des agglomérations.


De grands efforts y sont donc fournis actuellement pour couvrir les besoins en eau potable, développer les systèmes d'assainissement des collectivités, assurer un service de qualité aux clients et préserver les ressources en eau.



Ces nouveaux enjeux nécessitent une adaptation des hommes et des structures. La demande concernant la formation de cadres techniques au management et à la délégation de ces services ainsi qu'à la prise en compte de l'aspect systémique du cycle de l'eau en zone urbaine, est de plus en plus forte.



Le métier de "responsable de service d'eau et (ou) d'assainissement", les deux étant souvent associés, est de plus en plus complexe. Tout en nécessitant des bases techniques solides, il dépasse la sphère technique et intègre de plus en plus des dimensions juridiques, administratives, comptables, de management des hommes et des ressources.


L'ENGEES s'est donc associée avec l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat au Maroc (voir son site) pour développer cette formation continue à double vocation, technique et managériale.



Pour résumer :



* une formation continue en alternance (6 jours de cours toutes les deux à trois semaines, sauf pour les enseignements à l'ENGEES, sur un mois en continu)
* une formation internationale avec deux lieux de formation, Strasbourg en France (voir le site de la ville) pour le module 2 (Gestion des Services Publics) et l'option "réseaux d'assainissement" et Rabat au Maroc
* un diplôme français de haut niveau, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles de France (voir son site)
* deux options (réseaux d'assainissement ou bien plans directeurs d'assainissement).
Coût:
Mots-Clefs: gestion - management
Organisme:
Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg
1, quai Koch
BP 61039
67070   Strasbourg Cédex
Tél: +33 (0)3 88 24 82 82
Fax: +33 (0)3 88 37 04 97
Email: contact@engees.unistra.fr
http://engees.unistra.fr
1 à 1 sur 1