retour imprimer

Retour d'expériences sur l'assainissement liquide à Madagascar


guide , récit d'expérience coll. Cahiers Techniques n° 2 Sep 2011 ; 32 pages
Aut. Mathieu Le Corre
Ed. CITE - Antananarivo pS-Eau - Paris Ran'Eau - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (1 200 ko)
Résumé:
D’après l’enquête périodique auprès des ménages réalisée en 2010 par l’Institut national de la statistique, 93 % de malgaches n’avaient pas accès à un assainissement amélioré ; ce chiffre illustre l’ampleur des défis à Madagascar dans le domaine de l’assainissement.
Plusieurs actions sont en cours pour améliorer l’accès à l’assainissement que ce soit en zone rurale ou en zone urbaine. Ce cahier technique aborde seulement la problématique de l’assainissement dit « liquide » (eaux usées et excrétas).
L’intervention dans ce secteur est encadrée par plusieurs textes et stratégies : la Politique et stratégie nationale de l’Assainissement (PSNA) et le Programme national d’accès à l’eau potable et à l’assainissement (PNAEPA), les codes de l’urbanisme et de l’eau ; les grands axes sont résumés dans ce cahier technique.
Les problèmes d’assainissement se traitent différemment selon les filières : l’assainissement individuel repose sur un stockage voire un prétraitement des eaux usées et des excrétas sur la parcelle, la vidange périodique des boues stockées et leur dépotage dans une station d’épuration adaptée ; dans le cas d’un assainissement collectif, les eaux usées et excrétas sont directement évacués de la parcelle et transportées par réseau jusqu’à une station d’épuration adaptée. Ce cahier résume les méthodes pour choisir les technologies adaptées.
Les réponses actuelles sont illustrées par une sélection d’expériences menées par les acteurs non gouvernementaux ou décentralisés qui interviennent sur les trois maillons de la chaîne de l’assainissement.

Public-Cible:

Acteurs de coopération

Mots clefs:

accès à l'assainissement (DT) (OP) , assainissement (DT) (OP) , latrine, toilettes (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

CITE - Centre d'Information Technique et Economique - Antananarivo - Madagascar
    

pS-Eau - Programme Solidarité Eau - Paris
    

Ran'Eau - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2019