retour imprimer

Procédés extensifs d'épuration des eaux usées adaptés aux petites et moyennes collectivités


guide Jan 2001 ; 44 pages
Aut. Jean-Marc Berland & Catherine Boutin & Paul Cooper & Pascal Molle
Ed. Commission Européenne - Bruxelles MTES - La Défense ; Isbn: 92-894-1690-4
Téléchargeable sous format: PdF (960 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Ce guide, qui a été élaboré dans le cadre d'une collaboration avec la France (Direction de l'Eau du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et Agences de l'Eau), ne fait qu'évoquer les techniques intensives et se focalise, avant tout, sur les techniques extensives de traitement des eaux résiduaires urbaines. Ces dernières occupent, par définition, plus de surface que les procédés intensifs classiques développés pour les grandes agglomérations.
Cependant, les coûts d'investissement des procédés extensifs sont généralement inférieurs et les conditions d'exploitations de ces procédés extensifs sont plus légères, plus souples et plus économes en énergie. Enfin, ces techniques nécessitent une main d'oeuvre moins nombreuse et moins spécialisée que les techniques intensives.
Elles sont applicables dans les différentes configurations européennes ne dépassant pas les quelques milliers d'équivalents habitants. Il faut bien garder à l'esprit en lisant cet ouvrage que les techniques que nous allons aborder ne sauraient être utilisées pour des capacités supérieures à 5.000 EH que de manière exceptionnelle.

Mots clefs:

assainissement (DT) (OP) , eaux usées (traitement des ) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Commission Européenne - Bruxelles - Belgique
    

MTES - Ministère de la Transition écologique et solidaire - La Défense
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020