retour imprimer

L'approche basée sur les droits humains dans les projets pour l'eau et l'assainissement



The Human Rights-Based Approach within the Water and Sanitation Sector
note Oct 2021 ; 44 pages ,
Aut. Laura Le Floch
Ed. Coalition Eau - Nogent sur Marne
Téléchargeable sous format: PdF (5 210 ko) PdF (5 770 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
La Coalition Eau a réalisé, sous le pilotage du Secours Islamique France et avec la contribution de plusieurs ONG membres, une note d’expertise sur le sujet : la mise en œuvre effective de l’approche basée sur les droits dans le secteur de l’eau ne peut plus attendre.

L’eau potable est une ressource indispensable à la survie mais aussi au développement de toute communauté humaine. Pourtant, près d’un tiers de la population mondiale n’y a toujours pas accès, tandis que deux personnes sur trois doivent composer sans installations sanitaires sûres. Ces injustices ressortent encore davantage à l’heure de la pandémie de la COVID-19.

Les services d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement sont fondamentaux pour éviter la propagation des épidémies et des maladies hydriques, telles que le choléra, la typhoïde ou encore, la diarrhée. Ils sont incontournables pour une vie digne et sont une condition préalable à la réalisation des autres droits humains.

L’Approche Basée sur les Droits humains (ABDH) promue depuis plus de 20 ans par les Nations Unies et de nombreuses ONG, a ouvert une voie qui renforce les liens entre les actions de développement et les droits humains. Pour mieux en faire comprendre les enjeux, la Coalition Eau publie une note d’expertise sur cette approche, pilotée par le Secours Islamique France (SIF) et avec les contributions des ONG Gret, Kynarou, SEVES, Human Dignity et Solidarité Eau Europe.

Mots clefs:

droit à l'assainissement (CI) (DT) (OP) , droit à l'eau (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Coalition Eau - Nogent sur Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024