retour imprimer

Where in the world is there pro-poor forest policy and tenure reform?



Politiques forestières en faveur des plus démunis
rapport Jan 2007 ; 91 pages
Aut. Mary Hobley
Ed. Rights and Resources Initiative Coalition - Washington
Téléchargeable sous format: PdF (2 780 ko)
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Afin d'éviter la déforestation (en particulier liée aux prélèvements absifs de bois de feu), de mieux contrôler les activités illégales ou de générer l'équité dans l'obtention de bénéfices, de nombreux pays reconnaissent maintenant le droit aux communautés de devenir propriétaires de terrains forestiers et d'en assumer la juridiction locale. Cette situation où la politique gouvernementale délègue une part de ses responsabilités est également supposée donner des opportunités aux populations les plus démunies. Toutefois, cette transition rencontre des obstacles, dus notamment aux défaillances dans les processus qui accompagnent les changements structurels.

A partir d'une réinterprétation de ce que signifie une « politique en faveur des pauvres », l'auteur examine d'abord les enjeux aux niveaux international, national et local. A travers des études par pays, elle restitue ensuite ces enjeux dans la perspective du secteur forestier pour la prochaine décennie. La prise en compte du facteur « temps » propice au changement, ainsi que l'élargissement du spectre d'analyse des champs d'influence institutionnels représentent des pistes originales.

Basé sur une large bibliographie, des statistiques et la pratique, cet ouvrage constitue une référence pour les orientations de politique forestière nationale.

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Socio-économiste , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

forêt, arbre (CI) (DT) (OP) , pauvreté (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Rights and Resources Initiative Coalition - Washington - Etats Unis
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024