retour imprimer

Renewables for heating and cooling



Les énergies renouvelables pour la climatisation et le chauffage
dossier, étude Apr 2006 ; 212 pages
Ed. IEA - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (1 830 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Ce rapport, publié par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), analyse les technologies, les marchés et les coûts de la production de froid et de chaleur à partir de la biomasse, de l’énergie solaire et de la géothermie. A travers quelques études de cas, il propose aussi une évaluation des politiques nationales et conclut qu’une mise en œuvre ciblée des politiques dans d’autres pays pourrait favoriser l’exploitation de ce potentiel économique presque vierge, celui de la climatisation et du chauffage basé sur les énergies renouvelables.
Sommaire:
Ce rapport est structuré en 5 chapitres, 10 annexes technico-économiques et 13 annexes pays :
- 1 les bases de la climatisation et du chauffage à partir des énergies renouvelables.
- 2 les technologies (solaire thermique – actif et passif -, bioénergies – combustion, digestion, gazéification -, et la géothermie), en différenciant leurs niveaux de maturité, et en insistant sur les applications et la compétitivité.
- 3 l’état de commercialisation de chacune des technologies, les barrières et défis de chacun des marchés, les prévisions de coûts et de compétitivité d’ici 2030.
- 4 les politiques et mesures actuelles en faveur de la valorisation des énergies renouvelables pour la production du froid et de la chaleur et propose une synthèse sur les politiques de bonne pratique.
- 5 conclusion : recommandations pour orienter des travaux ultérieurs.

Ce document, a priori orienté vers les pays du Nord (voir les annexes pays) est intéressant pour les pays du Sud où la climatisation représente une part importante des besoins énergétiques et qui ont un potentiel élevé en ressources énergétiques renouvelables. Les informations sur les technologies et les coûts faciliteront ainsi la réalisation des études de préfaisabilité.

Publics-Cibles:

Ingénieur, concepteur , Economiste , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

biomasse - bioénergie (CI) (DT) (OP) , chaleur - cuisson (CI) (DT) (OP) , froid (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

IEA - International Energy Agency - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024