retour imprimer

Standards de distribution d'énergie électrique par réseau aérien monophasé avec retour par la terre (SWER)



loi, code, texte réglementaire Aug 2006 ; 214 pages
Ed. Ministère de l'énergie, des mines et des carrières - Ouagadougou
Téléchargeable sous format: PdF (2 880 ko)
Résumé:
Le premier réseau SWER du Burkina Faso a été mis en service le 8 février 2007 et pendant les dix premiers mois de tests, il n’a pas présenté d’anomalie particulière. Le Burkina Faso a donc décidé de promouvoir ce type de réseau à bas coût et ce document officiel en définit les standards de mise en œuvre.

Collection des Standards de distribution d’énergie au Burkina Faso.
Reférence SWER-BF 01

Ce document officiel décrit les modalités standards imposées au Burkina Faso pour la mise en œuvre et l’exploitation de ce procédé de distribution électrique basse tension qui n’utilise qu’un câble électrique, le retour étant assuré par la terre. Ce standard a été élaboré à partir de la norme en vigueur en Afrique du Sud, et adaptée au contexte du Burkina Faso.

Il décrit la technologie monophasée avec retour par la terre de 19 kV, en dérivation de systèmes 15, 20 et 33 kV, par l’intermédiaire d’un transformateur d’isolement (19 kV entre phase et neutre) ou directement relié (dérivation d’un système de 33 kV entre phases).

Ainsi, la technologie SWER s’inscrit désormais comme un des outils disposition de l’électrification rurale au Burkina Faso.

Publics-Cibles:

Technicien , Ingénieur, concepteur

Mots clefs:

électrification (CI) (DT) (OP) , matériels électriques (batterie, frigo...) (CI) (DT) (OP) , réseau électrique, réseau national (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Burkina Faso (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Ministère de l'énergie, des mines et des carrières - Ouagadougou - Burkina Faso
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022