retour imprimer

Guide technique pour une utilisation énergétique des huiles végétales



rapport Nov 2008 ; 288 pages
Aut. Patrick Rousset
Ed. CIRAD - Montpellier
Téléchargeable sous format: PdF (4 460 ko)
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Un ouvrage du CIRAD, à la fois descriptif et technique sur les plantes oléagineuses amazoniennes disponibles pour la production de biodiesel.

Au Brésil, l’usage de l’éthanol comme carburant s’est généralisé au point qu’il a supplanté l’essence. En revanche, l’usage du biodiésel, à base d’huiles végétales telles le ricin, le jatropha, le coton ou encore le palmier à huile demeure encore timide. Les institutions de recherche brésiliennes en ont fait un axe fort d’investigation car la filière est prometteuse. Mais les données sont dispersées. Fort de son expérience et de son implantation dans le pays, le Cirad a eu l’idée de réaliser un ouvrage regroupant la plupart des travaux et informations sur le sujet. C’est ainsi que le Guide technique pour une utilisation énergétique des huiles végétales a vu le jour. « Il y a de gros besoins d’électrification rurale, explique Patrick Rousset, coordinateur. Ce livre apporte des réponses aux professionnels, aux étudiants, et aux chercheurs. »

Construit en trois parties, il présente dans la première, des fiches descriptives très exhaustives des oléagineuses brésiliennes. On y trouve notamment des explications sur le cycle de la culture, les ravageurs, la récolte, la transformation… La deuxième partie, très technique, réalisée par Gilles Vaitilingom, concerne l’extraction, le conditionnement et l’adaptation de ces huiles végétales aux différents moteurs ou brûleurs. Dans une troisième partie, Abigail Fallot et Philippe Girard proposent une méthodologie pour une première évaluation économique ponctuelle d’huile-carburant.

Publics-Cibles:

Université , Ingénieur, concepteur , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

biomasse - bioénergie (CI) (DT) (OP) , énergie groupe électrogène (CI) (DT) (OP) , maintenance, entretien (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Brésil (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

CIRAD - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - Montpellier
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022