retour imprimer

Diffusion des Ampoules Basse Consommation d'Energie en Milieu Rural par l'Agence Sénégalaise d'Electrification Rurale (ASER) - Programme d'Activités MDP



rapport Dec 2008 ; 27 pages
Ed. AFD - Paris World Bank - Washington
Téléchargeable sous format: PdF (2 010 ko)
Résumé:
Ce document présente l’exemple du projet proposé par l’ASER (Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale) visant l’amélioration de l’efficacité énergétique par l’installation d’environ 1 500 000 ampoules à basse consommation en zones rurales au Sénégal.

Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre du programme Africa-Assit mené par la Banque Mondiale en collaboration avec l’Agence Française de Développement. Elle vise à comprendre l’intérêt de la mise en place d’un programme d’activité MDP (Mécanisme de développement propre) dans le domaine de l’efficacité énergétique. Tel que démontré dans le cadre de cette étude, le programme d’activité MDP permet de regrouper les réductions d’émissions associées à plusieurs activités dispersées sur un territoire et pour lesquelles la mise en œuvre est échelonnée dans le temps. Afn de bénéficier des opportunités offertes par le MDP dans le secteur de l’efficacité énergétique à l’échelle des ménages, le programme d’activités MDP est une option qui permet de réduire les coûts de transactions ouvrant ainsi l’accès au marché carbone pour ce type de projet.

Ce programme d’activités MDP s’inscrit dans le cadre du projet prioritaire d’électrification rurale mis en œuvre par l’ASER qui permettra l’accès à l’électricité d’environ 365 000 ménages sur une période de cinq ans. Notons que le programme d’activités MDP, tel que décrit dans cette étude de cas est au stade de la pré-validation et devra encore être enregistré selon les modalités du Conseil Exécutif du MDP.

Cette étude vise à mieux comprendre et appréhender :
- les différents mécanismes et processus associés à la mise en place d’un Programme d’Activités MDP
- les montages institutionnels et financiers que sous-tendent un tel programme.

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Ingénieur, concepteur , Economiste , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'énergie (CI) (DT) (OP) , accès à l’électricité (CI) (DT) (OP) , efficacité énergétique (CI) (DT) (OP) , finance climat (CI) (DT) (OP) , matériels électriques (batterie, frigo...) (CI) (DT) (OP) , usage domestique (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Sénégal (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

AFD - Agence Française de Développement - Paris
    

World Bank - Washington - Etats Unis
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022