retour imprimer

L'électricité au coeur des défis africains



Manuel sur l'électrification en Afrique
livre Jun 2010 ; 404 pages ; prix indicatif: 36€
Aut. Christine Heuraux
Ed. Karthala - Paris
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Avec 15% de la population mondiale, l'Afrique représente à peine 3% de la consommation mondiale d'électricité. Le taux d'électrification moyen du continent atteint 40% de la population, mais à peine 23% en zones rurales. Plus inquiétant, en 2030 la moitié de la population mondiale sans électricité vivra en Afrique subsaharienne.

Et pourtant, depuis le début du nouveau millénaire, l'Afrique génère une croissance annuelle de 5% de son PIB, soit deux fois celle de l'Europe. Pour répondre aux besoins de cette croissance et rattraper les retards cumulés au cours de la dernière décennie, il faudrait investir annuellement dans le secteur électrique africain 40 milliards de dollars pendant 10 ans - or ces investissements n'atteignent que 11 milliards de dollars.
Partant de ces constats sans appel, cet ouvrage, qui se veut à la fois concret et pratique, se propose de synthétiser les informations essentielles relatives au secteur de l'électricité en Afrique ; de les rendre accessibles et compréhensibles en faisant ressortir les enjeux et en restituant les problématiques dans leur contexte à la fois local et mondial. Il livre des données validées, aussi actuelles que possible, et les rend facilement accessibles notamment à travers plus de 100 cartes, tableaux et graphiques.

Il décrit aussi une expérience inédite, directement issue du terrain dans trois pays représentatifs (le Maroc, le Mali, l'Afrique du Sud) en retraçant l'histoire et les résultats des Sociétés de Services Décentralisés. Cette initiative, lancée par EDF et plusieurs partenaires depuis plus de dix ans au service de l'électrification rurale en Afrique, vise à créer un modèle de société durable – dans ses trois dimensions sociale, économique et environnementale – pour accélérer le processus d'électrification des zones rurales des pays en développement, non desservies par les compagnies nationales d'électricité.
Pour être encourageant, ce modèle n'a pas encore livré la clé d'une réussite infaillible et reste expérimental, mais les leçons qui en sont issues méritent d'être partagées avec l'ensemble des acteurs qui s'intéressent à ces problématiques de développement.

Ce « manuel de l'électrification en Afrique » est conçu pour s'adresser à une large palette de lecteurs, spécialistes ou non de l'Afrique, de l'électricité et du développement.

Publics-Cibles:

Université , Acteurs de coopération , Ingénieur, concepteur , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

Afrique (CI) (DT) (OP) , électrification (CI) (DT) (OP) , mini-réseau micro-réseau (CI) (DT) (OP) , réseau électrique, réseau national (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Karthala - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022