retour imprimer

Renouveler les approches de l'accès à l'énergie



Propositions de mobilisation des communs pour favoriser et encadrer la subsidiarité
publication Aug 2020 ; 34 pages
Aut. Stéphane Baudé & Jérémy Gasc & Stéphanie Leyronas Oudot
Ed. AFD - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (410 ko)
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Dans le cadre des projets d’accès à l’énergie (électrification et énergie thermique), les approches introduisant une dimension en lien avec la notion des communs se distinguent par le fait que les usagers y jouent un rôle actif, ce rôle étant construit en partant « d’en bas », fondant la légitimité des règles opérationnelles sur la proximité des rapports sociaux. Ces dernières peuvent répondre aux problèmes récurrents d’entretien des mini-réseaux, de fraudes et d’impayés ainsi que de gestion durable des ressources naturelles. Elles comportent aussi des éléments de réponses aux défis spécifiques, notamment l’accompagnement sur la durée de la communauté locale, la structuration d’un schéma de gouvernance ad hoc et la reconnaissance par les autorités nationales de la capacité de la communauté à s’auto-organiser. Ainsi pensée, l’introduction d’une
dimension de communs dans les projets d’accès à l’énergie ou de gestion de sources d’énergie primaire vulnérables, telles que l’eau ou la biomasse, peut se concrétiser à travers différentes formes institutionnelles et contractuelles : elle est complémentaire, plutôt qu’antagoniste, de l’action publique et du marché.
Sommaire:
Approches par les communs des systèmes décentralisés d’accès à l’électricité
Les communs dans la gestion durable des ressources naturelles mobilisées pour l’accès à l’énergie
Recommandations pour le développement et la gestion de systèmes énergétiques locaux

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Ingénieur, concepteur , Socio-économiste , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'énergie (CI) (DT) (OP) , dessalement (CI) (DT) (OP) , énergie (CI) (DT) (OP) , gestion communautaire (CI) (DT) (OP) , mini-réseau micro-réseau (CI) (DT) (OP) , mode de gestion/gouvernance (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

AFD - Agence Française de Développement - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022