retour imprimer

Transfert de la gestion des périmètres publics irrigués aux associations d'irrigants en Tunisie - Mise en œuvre et adaptation de la stratégie nationale



guide Jan 2017 ; 78 pages
Aut. Serge Marlet & Abdelhamid Mnajja
Ed. CIRAD - Montpellier Ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche - Tunis ; Isbn: 978-2-87614-726-3
Téléchargeable sous format: PdF (1 760 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
   TOME 2 La démarche DIMA : un dialogue multi-acteurs pour la gestion concertée des ressources et des territoires Résumé:
La stratégie tunisienne de pérennisation des systèmes hydrauliques vise essentiellement à ce que les associations d'irrigants soient en mesure de gérer leur système hydraulique de manière autonome et pérenne.
Ce premier tome du Guide pour l'Action formule un ensemble de recommandations pour sa mise en oeuvre et son adaptation. Elles s'articulent autour de l'idée que des changements de pratiques doivent nécessairement être appliqués concomitamment aux différents niveaux que sont : le fonctionnement interne des associations ; les relations entre ces associations et les administrations publiques ; et le rôle de l'État.
Au niveau des associations, il importe de veiller au respect des principes de fonctionnement des organisations de membres en matière d'autonomie réelle, d'élaboration et d'application de règles, et de constitution par les usagers. Les administrations publiques doivent établir des relations effectives de partenariat avec les associations pour la gestion des systèmes hydrauliques et le développement agricole, dans le cadre d'arrangements techniques et financiers négociés. De son côté, l'état se doit de pourvoir à l'établissement d'un cadre législatif et organisationnel approprié, et de mobiliser les moyens requis pour l'application réussie de la stratégie nationale.

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , collectivité locale (CI) (DT) (OP) , collectivité territoriale (CI) (DT) (OP) , mode de gestion/gouvernance (CI) (DT) (OP) , rural (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Tunisie (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

CIRAD - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - Montpellier
    

Ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche - Tunis - Tunisie
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021