retour imprimer

Guide de bonnes pratiques pour les petites boulangeries



guide Jan 2020 ; 36 pages
Ed. GERES - Aubagne
Téléchargeable sous format: PdF (11 680 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Au Maroc, le Geres travaille sur le renforcement de la filière des fours à gaz pour la cuisson du pain. Un lable, Faraneco, a été élaboré avec des industriels marocains pour des fours plus sûrs et moins énergivores.
La 1ère phase d'actions a concerné les fours domestiques (plus de 20 000 fours économes, 30 à 50 % d’économies générées) auprès des particuliers.
Un modèle adapté aux besoins des petites boulangeries informelles qui fleurissent dans les quartiers urbains et péri-urbains est commercialisé depuis 2019. Parallèlement a été a mis au point un programme d’accompagnement et de suivi de centaines de petites boulangeries sur Casablanca et Rabat-Salé avec l’AMAPPE (Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise). Ce guide est issu de près de 2 ans de travail auprès de ces acteurs de la petite boulangerie.
Sommaire:
Qui sont les petites boulangeries ?
Des économies d’énergie pour une production plus respectueuse de l’environnement et pour une amélioration de la performance économique
Respect des normes d’hygiène et de sécurité
Renforcement de capacités et gestion financière
Vers la structuration et la formalisation de l’activité
Synthèse et conclusion

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Technicien , Ingénieur, concepteur

Mots clefs:

accès à l'énergie (CI) (DT) (OP) , alimentation, nutrition (CI) (DT) (OP) , chaleur - cuisson (CI) (DT) (OP) , développement (CI) (DT) (OP) , énergie (CI) (DT) (OP) , entreprises (CI) (DT) (OP) , hygiène (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Maroc (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

GERES - Aubagne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022