retour imprimer

Comprendre le coût et mesurer l'impact des projets d'accès à l'énergie



Ou la nécessaire prise en compte du contexte et du point de vue de l’utilisateur final. Etudes de cas croisées d’ONG françaises.
rapport Oct 2015 ; 32 pages
Ed. Coordination SUD - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (4 040 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Cette étude pose la question de l’efficience des projets d’accès à l’énergie. Elle propose de regarder l’impact social, économique et environnemental des projets d’accès à l’énergie en prenant en compte le contexte et différents points de vue. En effet, le contexte joue un rôle important sur les coûts des projets et sur leurs impacts. Par ailleurs, l’efficience des projets (impact par montant investi) dépend de la technologie mais aussi de la structure de financement du projet.
La mise en oeuvre du cadre d’analyse sur 6 cas concrets permet de préciser les indicateurs et de confirmer leur pertinence et applicabilité dans un grand nombre de situations. L’analyse des résultats montre la grande diversité des impacts des projets et l’importance de considérer l’efficience selon les points de vue des différents acteurs concernés.
Un outil de saisie (et de synthèse) est joint à l’étude afin de permettre à d’autres acteurs du développement d’appliquer les indicateurs de cette étude à leurs propres projets et de les comparer au référentiel établi par les six études de cas.
Sommaire:
Cadrage de l'étude (problématique et champ de l'étude).
Trame d'analyse (méthodologie, indicateurs...).
Synthèse des 6 études de cas (coûts, structure des coûts, efficiences pour l'utilisateur et pour le bailleur).
Fiches études de cas (Madagascar, Inde, Cambodge, Laos, Chine).

Publics-Cibles:

Université , Acteurs de coopération , Ingénieur, concepteur , Socio-économiste , Economiste , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'énergie (CI) (DT) (OP) , coûts, prix, tarifs (CI) (DT) (OP) , développement durable (CI) (DT) (OP) , développement humain (CI) (DT) (OP) , financement (CI) (DT) (OP)

Pays concernés:

Cambodge (CI) (DT) (OP) , Chine (CI) (DT) (OP) , Inde (CI) (DT) (OP) , Laos (CI) (DT) (OP) , Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Coordination SUD - Solidarité Urgence Développement - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021