retour imprimer

Construire des coalitions d'acteurs équilibrées pour l'électrification rurale. L'exemple de Madagascar.



article Nov 2015 ; 4 pages ; Cette note de synthèse tire les leçons de l'expérience et conclut sur des recommandations, elle est complétée par un encart sur les différents financements possibles et une bibliographie.

Numéro 18 de la série "Politiques et pratiques de développement"
Aut. Julien Cerqueira
Ed.
GRET - Nogent sur Marne
Téléchargeable sous format: PdF (1 170 ko)
Résumé:
Plusieurs centaines de millions de personnes n’ont pas d’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, la majorité en milieu rural. Les enjeux sont tels que de nombreux États ont modifié leur cadre sectoriel pour ouvrir la porte aux entreprises privées. Face à des sociétés nationales d’électrification souvent déficitaires et à des États subventionnant le carburant pour éviter de facturer l’électricité à son coût réel, les partenariats public-privé sont parfois perçus comme la solution miracle qui permettrait de développer l’accès à l’électricité en milieu rural.
Après presque 20 ans de libéralisation du secteur de l’électricité à Madagascar, le taux d’accès des ménages ruraux reste cependant l’un des plus faibles du continent.
Pourtant ce modèle n’est pas à rejeter, et l’expérience menée par le Gret démontre qu’il est possible, en rééquilibrant la coalition d’acteurs, de mobiliser le secteur privé pour améliorer l’électrification rurale. Un sujet clé tant pour le développement que pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Dans cette note de 4 pages, le Gret rend compte de son expérience de coalition d'acteurs mise en oeuvre dans le cadre du projet d'hydroélectricité "Rhyvière".

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Ingénieur, concepteur , Socio-économiste , Economiste , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'énergie (DT) (OP) , électrification (DT) (OP) , gestion: délégation locale à un opérateur privé (DT) (OP) , mode de gestion/gouvernance (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

GRET - Groupe de recherche et d'échanges technologiques - Nogent sur Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021