retour imprimer

Délégation et régulation des services publics d'eau potable dans les Petits Centres



note Jan 2021 ; 21 pages
Ed. Experts Solidaires - Montferrier sur Lez
Téléchargeable sous format: PdF (1 210 ko)
Résumé:
Experts-Solidaires est un réseau associatif d’experts basé à Montpellier en France, intervenant en appui de projets d’eau dans sept pays. L’association assiste notamment la réalisation et la réhabilitation de réseaux d’eau potable dans les petits centres en Afrique. Si la conception et la réalisation de ces réseaux se fait en général dans de bonnes conditions, la gestion et plus précisément la délégation de gestion des systèmes d’eau potable est souvent insuffisamment maitrisée, entrainant des problèmes de durabilité du service et des infrastructures. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à plusieurs de nos experts, Bruno Legendre, Etienne Bialais, Stéphane Bronos, Jean-Pierre Mahé, Thierry Helsens, Harouna Ouibiga, de commenter le système de délégation de service public (DSP) et de régulation des services d’eau de petits centres, dans les pays où ils interviennent, ceci afin de donner, à partir de retours d’expérience concrets, des points de repère pour la mise en place d’une délégation du service public de l’eau garantissant un service performant pour les populations et des conditions satisfaisantes de transparence pour les états, les collectivités et leurs partenaires financiers.

L’objet de cette note est donc, à partir de retours d’expérience concrets de divers pays africains, de donner des points de repère pour appuyer de manière efficace la mise en place d’une délégation du service public de l’eau dans les petits centres semi-urbains ou gros bourgs ruraux, en garantissant un service performant et de
qualité pour les populations et des conditions satisfaisantes de transparence de gestion pour les états, les collectivités et leurs partenaires financiers.

Publics-Cibles:

Collectivité , Acteurs de coopération , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'eau (DT) (OP) , contrôle et maintenance des installations (DT) (OP) , petits centres (DT) (OP)

Pays concernés:

Bénin (DT) (OP) , Burkina Faso (DT) (OP) , Madagascar (DT) (OP) , Mali (DT) (OP) , Mauritanie (DT) (OP) , Niger (DT) (OP) , Sénégal (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Experts Solidaires - Experts-Solidaires - Montferrier sur Lez
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021