retour imprimer

Toilettes sans tabou



film video internet Dec 2019 ; 52 pages ,
Aut. Thierry Berrod
Ed. Arte - Issy-les-Moulineaux Mona Lisa Production - Lyon
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
En un an, l’humanité produit 720 millions de tonnes d'excréments et 570 millions de tonnes d'urine. Alors qu'un tiers de l’humanité reste privée de sanitaires décents, ce documentaire recense les innovations en la matière et détricote nos préjugés sur les WC entre humour et rigueur scientifique.
Cet épatant documentaire, programmé avant le 19 novembre, date choisie en 2013 par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour marquer la Journée mondiale des toilettes, accomplit l’exploit de mixer informations scientifiques, innovations techniques, rappels historiques, études sur les différences culturelles et pastilles humoristiques bienvenues. Avec des exemples concrets du Japon à la vieille Europe en passant par la Chine, Singapour, la Corée du Sud, l’Inde et les Etats-Unis. Faire le point sur la manière d’aller faire pipi-caca à travers la planète, c’est aussi le moyen d’aborder de nombreuses problématiques : comment économiser l’eau, gaspillée par les Occidentaux à chaque vidange de cuvette ? Comment récupérer et analyser l’urine et les matières fécales contenant de précieuses informations sur notre santé ? Ou comment transformer nos déjections en engrais ?

Mots clefs:

excréta (CI) (DT) (OP) , latrine, toilettes (CI) (DT) (OP) , rites et cultures (CI) (DT) (OP) , technologie (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Arte - Issy-les-Moulineaux
    

Mona Lisa Production - Lyon
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022