retour imprimer

A guerra da agua



La guerre de l'eau
film vidéo Jan 2003 ; Durée: 70 min. ; xitsua/portugais, sous-titré français
Aut. Licinio Azevedo
Ed. Ebano Multimedia - Maputo
Résumé:
70 minutes sur la problématique de l'eau dans la vie quotidienne au Mozambique.
Quand la pluie ne vient pas, la guerre de l'eau commence. Prenant l'exemple d'une famille de la région de Chicorno au Mozambique, ce film nous montre avec force les répercussions du manque d'eau sur la vie quotidienne de la population. Affaiblie par la soif, la mère essaie d'aller remplir son seau d'eau à un puits. Son mari s'apprête à tuer du gibier dans la forêt; les aînés de leurs enfants doivent se débrouiller seuls et s'occuper des cadets. Quand la soif devient intenable, les parents arrachent des racines de marola et en boivent le jus; mais cette dernière source de liquide menace elle aussi de s'épuiser.
Pour les femmes qui sont véritablement l'élément "porteur" de l'approvisionnement en eau dans les régions rurales, trouver de l'eau est une lutte quotidienne. Souvent, les pompes manuelles ne fonctionnent pas et nécessitent de pénibles réparations; il arrive aussi que les puits soient surexploités et presque à sec. Les files interminables de seaux vides sont les témoins muets de la pénurie d'eau. Le gardien de l'eau s'attire les foudres des femmes s'il distribue le bien précieux de manière partiale. Les femmes sont obligées de passer la nuit à côté des trous de forage pour ne pas perdre leur place dans la file d'attente. Si la pompe cesse tout service, elles doivent se hâter de gagner le prochain puits pour recommencer d'attendre. Le souci des enfants livrés à eux-mêmes est presque insupportable.

La mère brave serpents et scorpions pour ramener dans la nuit l'eau gagnée de haute lutte. La quantité récoltée lui permet de soulager sa famille des tourments de la soif. Mais l'eau ne tardera pas à manquer de nouveau. Pour trouver un autre seau d'eau, la mère devra affronter de nouvelles épreuves.

Publics-Cibles:

4ème - 3ème , Lycée , Tout public

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , conflit (CI) (DT) (OP) , enfant (CI) (DT) (OP) , manque, rareté (CI) (DT) (OP) , pompe (CI) (DT) (OP) , puits (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Mozambique (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

CNCD - Centre National de Coopération au Développement - Bruxelles - Belgique
    

EZEF - Evangelisches Zentrum für entwicklungsbezogene Filmarbeit - Stuttgart - Allemagne
    

OXFAM Belgique - Bruxelles - Belgique
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021