retour imprimer

Mexico, une soif impossible à étancher ?



Mexico: an unquenchable thirst film vidéo Jan 2006 ; Durée: 26 min. ,
Aut. N. Montibert
Ed.
IRD - Marseille
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
A Mexico comme dans la plupart des grandes mégalopoles de la planète, l'approvisionnement en eau est un enjeu majeur.
La population de la zone métropolitaine de Mexico est passée de 1,5 millions d'habitants en 1940, à 20 millions de nos jours. La ville, autrefois construite au cœur d'un immense lac, manque aujourd'hui cruellement d'eau. Il faut désormais puiser à plus de 200 mètres de profondeur, dans les immenses nappes phréatiques héritées du lac Texcoco, pour satisfaire la demande. Leur surexploitation atteint des proportions inquiétantes dont les effets menacent la ville. Les puits, qui par centaines extraient l'eau des nappes, ont fragilisé la résistance du sol qui s'enfonce sous le poids des constructions.
Pour répondre à ces défis, les autorités ont construit de gigantesques infrastructures hydrauliques qui captent l'eau des régions voisines, à plus de 150 kilomètres de la capitale. Mais les indiens Mazahuas dénoncent le « vol » de cette ressource vitale ; les tensions se multiplient et les communautés locales n'hésitent plus à parler de véritable « guerre de l'eau ».
Abstract:
The population of Mexico City has grown from 1.5 million in 1940 to 20 million today. Over-exploitation of their water supplies is reaching disturbing proportions, the effects of which constitute a veritable threat to the city.
Intérêt pédagogique:
A travers de nombreux témoignages, ce film montre et explique les difficultés liées à l'approvisionnement en eau de l'agglomération de Mexico, depuis sa source jusqu'à l'alimentation des différents quartiers de la ville.

Public-Cible:

Tout public

Mots clefs:

alimentation en eau saine (DT) (OP) , conflit (DT) (OP) , hydrologie (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Pays concerné:

Mexique (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

CDTM 34 - Centre de documentation Tiers Monde - Montpellier
    

IRD - Institut de recherche pour le développement - Bondy
     prêt ; consultation; vente; prix particulier: 30 euros ttc - prix institutionnel: 45 euros ttc (comprenant les droits de diffusion)

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020