retour imprimer

Stratégie nationale de promotion de l'hygiène et de l'assainissement de base en milieu rural au Bénin (2018-2030)



SNPHAB 2018-2030 loi, code, texte réglementaire Oct 2018 ; 82 pages
Ed. GIZ - Cotonou Ministère de la Santé - Cotonou DNSP - Cotonou
Téléchargeable sous format: PdF (1 790 ko)
Résumé:
La Stratégie nationale de promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base (SNPHAB) en milieu rural pour la période 2018-2030 s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) qui ont induit de nouveaux défis pour le sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement de base à l’horizon 2030, notamment au niveau de ses cibles 6.2 et 6.3. Elle s’arrime également au Programme d’actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021, notamment en ce qui concerne le Pilier 3 relatif à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Elaborée pour une durée de douze ans (de 2018 à 2030), cette stratégie vise à suppléer à la fin de la SNPHAB 2013-2017 qui a souffert entre autres, d’une mise en oeuvre différenciée selon les programmes et structures d’intervention et d’une insuffisante valorisation des expériences développées. De ce fait, la démarche de planification stratégique adoptée a permis de dégager des perspectives et recommandations se basant sur les défis sectoriels, l’environnement institutionnel et les dispositions du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2018-2022. Ce dernier consacre, en effet, un de ses axes d’intervention à la promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base qui se décline en plusieurs actions prioritaires parmi lesquelles figurent le renforcement de la gestion des déchets, la mise en place d’un système de coordination multisectorielle en faveur de l’hygiène et de l’assainissement de base et le développement d’un mécanisme d’implication des populations.
La SNPHAB 2018-2030 vise la promotion et l’adoption des pratiques individuelles et collectives, et se veut un cadre de référence et un outil d’orientation pour toutes les parties prenantes. Elle est structurée en trois parties dont : la présentation des aspects généraux sur le Bénin, l’analyse situationnelle du sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement de base et la proposition de stratégies couvrant la période 2018-2030.

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'assainissement (DT) (OP) , hygiène (DT) (OP) , législation, lois (DT) (OP) , ODD Objectifs Développement Durable (DT) (OP) , politique (DT) (OP) , rural (DT) (OP)

Pays concerné:

Bénin (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

GIZ - Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit - Cotonou - Bénin
    

Ministère de la Santé - Cotonou - Bénin
    

DNSP - Service de l'Hygiène et de l'Assainissement de Base - Cotonou - Bénin
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020