retour imprimer

Guide technique pour la mise en place de l'école amie de WASH



guide Jan 2018 ; 43 pages
Ed. MENRES - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (1 860 ko)
Résumé:
Chaque année, 3,5 millions de journées d’école sont perdues à cause de la diarrhée et d’autres maladies liées aux mauvaises pratiques d’hygiène et au manque d’infrastructures en matière d’eau, assainissement et hygiène.

Face à cette situation, le concept « Ecole Amie de WASH » a été lancé à Madagascar en 2003 en considérant l’école comme point d’entrée pour la promotion de la santé à travers les composantes: eau, assainissement et hygiène et éducation sanitaire basée sur l’acquisition de savoir-faire.

L’Ecole Amie de WASH qui vise la généralisation d’un changement de comportement :
- Renforce l’éducation à la santé et à l’hygiène en classe et au sein de l’école;
- Traduit les connaissances en pratique, même à partir des provisions basiques, à défaut d’infrastructures normalisées en Eau, Assainissement et Hygiène;
- Fait des élèves des agents de changement en transmettant des messages et leur savoir-faire auprès de sa famille, de ses pairs et de la communauté.

Le guide technique de mise en place d’une Ecole Amie de WASH a été réactualisé pour favoriser l’efficacité des programmes de changement de comportement en matière d’hygiène tout en veillant à ce que les écoles répondent aux critères essentiels pour offrir un environnement favorable à la santé des élèves.

Aussi, sert-il d’outil de base pour tous les acteurs et les partenaires techniques et financiers sur la démarche à suivre pour mettre en place une Ecole Amie de WASH.

Publics-Cibles:

Enseignant , Acteurs de coopération , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'assainissement (DT) (OP) , accès à l'eau (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

MENRES - Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et l'Enseignement supérieur - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021