retour imprimer

La crise de l'eau


article de presse Jan 2003
Ed. Novethic.fr - Paris
Téléchargeable chez l'éditeur
Article:
Le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, présenté à la veille du troisième Forum mondial de l'eau (Kyoto, Japon, du 16 au 23 mars), prévoit que la crise mondiale de l'eau prendra dans les années à venir une ampleur sans précédent avec "une augmentation du déficit par tête dans de nombreux endroits du monde en développement".

Toutes les agences et toutes les commissions des Nations Unies ont collaboré à l'analyse des progrès concernant les objectifs liés à l'eau dans des domaines tels que la santé, l'alimentation, les écosystèmes, les villes, l'industrie, l'énergie, la gestion des risques... Selon le rapport, si plusieurs objectifs ont été définis pour améliorer la gestion des ressources en eau, " aucun n'a vraiment été atteint ". Au cours des 25 dernières années, de nombreuses conférences internationales ont été consacrées aux problèmes liés à l'eau, en particulier sur les possibilités d'assurer, dans les années à venir, les besoins élémentaires en eau et en assainissement. Mais, bien que les preuves d'une crise prévisible mondiale se soient accumulées, les rédacteurs du rapport constatent que la volonté politique nécessaire pour inverser les tendances a cruellement fait défaut.

Selon le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura : " Aucune région ne sera épargnée par l'impact de cette crise qui touche tous les aspects de la vie, de la santé des enfants à la capacité des pays à nourrir leurs citoyens... Les ressources en eau sont en chute libre alors que la demande augmente de façon dramatique. Au cours des 20 prochaines années, on s'attend à une diminution d'un tiers, en moyenne, de l'eau disponible par personne dans le monde ". De nombreux pays et territoires sont déjà en situation de crise : alors que l'on considère le seuil de pénurie à 500 m3/an/habitant, les plus pauvres en eau sont très en deçà comme le Koweït (10 m3), la Bande de Gaza (52 m3), les Emirats arabes unis (58 m3), les Bahamas (66 m3), ou encore le Qatar (94 m3)...
Pour les projections dans l'avenir, le rapport présente deux hypothèses : vers 2050, 7 milliards de personnes dans 60 pays (hypothèse pessimiste) ou 2 milliards dans 48 pays (hypothèse optimiste) seront confrontées à une pénurie d'eau, la variation de cette fourchette dépendant de la croissance de la population et des décisions politiques qui seront prises.
Les experts prévoient également que le changement climatique devrait augmenter d'environ 20 %, la pénurie d'eau dans le monde. Les zones humides vont probablement recevoir davantage de pluies, alors que les précipitations devraient diminuer et devenir plus irrégulières dans de nombreuses régions sujettes aux sécheresses, voire dans certaines régions tropicales et subtropicales.

Eau plus polluée
La qualité de l'eau va aussi se détériorer en raison de l'augmentation de la pollution et de la température de l'eau : environ 2 millions de tonnes de déchets sont déversés, chaque jour, dans les fleuves, lacs et rivières, alors que l'on sait qu'un litre d'eau usée pollue environ huit litres d'eau douce. Il y aurait environ 12 000 km3 d'eau polluée dans le monde, soit plus que toute l'eau des dix plus grands bassins fluviaux du monde. Si la pollution continue à un rythme identique à celui de la croissance démographique, la planète devrait perdre 18 000 km3 d'eau douce d'ici à 2050 - soit près de neuf fois la totalité de ce que les pays utilisent chaque année pour l'irrigation. C'est de loin l'activité la plus consommatrice en eau puisqu'elle représente 70 % des prélèvements d'eau.

" Les pauvres continuent d'être les plus touchés : 50 % de la population des pays en développement est exposée à des sources d'eau polluées ", souligne le rapport : les rivières d'Asie sont les plus polluées du monde, avec trois fois plus de bactéries provenant des déchets générés par l'homme que la moyenne mondiale. De plus, ces rivières contiennent 20 fois plus de plomb que celles des pays industrialisées. Ainsi, chaque jour, 6 000 personnes, pour la plupart des enfants de moins de cinq ans, meurent de maladies diarrhéiques.
Le rapport se conclut par un appel aux 5000 experts et aux nombreux ministres présents à Kyoto : " Au plan mondial, le vrai défi consiste à faire naître la volonté politique de mettre en œuvre les engagements concernant l'eau. Les professionnels de l'eau ont besoin de mieux comprendre le vaste contexte social, économique et politique, et les hommes politiques doivent être mieux informés sur les questions concernant l'eau. Sinon, l'eau continuera d'être l'objet de la rhétorique politique et de promesses grandioses alors qu'il s'agit d'un domaine où des actions s'imposent d'urgence ".
Alain Chauveau

Mots clefs:

conflit (CI) (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP) , mondial (CI) (DT) (OP) , objectifs du millénaire (CI) (DT) (OP) , prospective (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Novethic.fr - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024