retour imprimer

La stratégie d'hygiène et d'assainissement de la Ville de Zinder (Niger) : Structuration et renforcement du secteur privé de l'assainissement (livret 1)


livret Jul 2019 ; 20 pages
Aut. Béatrice Tourlonnias
Ed. AE Seine-Normandie - Nanterre CD 94 - Créteil Délégation de l'Union Européenne - Niamey pS-Eau - Paris SIAAP - Paris Ville de Zinder - Zinder
Téléchargeable sous format: PdF (1 160 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
   livret 2: Mise en oeuvre du service public d'assainissement : partenariat Nord-Sud pour relever le défi de l'assainissement à Zinder    livret 3: Hygiène et assainissement en milieu scolaire Résumé:
Ce livret de capitalisation s’adresse aux acteurs impliqués dans les services d’assainissement au Niger et à leurs partenaires de coopération. Il a été élaboré dans le cadre du projet Mise en oeuvre de la stratégie d’hygiène et d’assainissement de la Ville de Zinder cofinancé par le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Ville de Zinder, l’Union européenne, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et le programme Solidarité Eau (pS-Eau).

Durant sa mise en oeuvre, de mars 2014 à août 2019, des ateliers de capitalisation ont été organisés à Niamey, Paris et Zinder pour échanger avec les acteurs impliqués dans l’assainissement au Niger et les parties prenantes du projet autour de trois thèmes spécifiques :
1. Structuration et renforcement du secteur privé de l’assainissement
2. Mise en oeuvre du service public d’assainissement : partenariat Nord-Sud pour relever le défi de l’assainissement à Zinder
3. Hygiène et assainissement en milieu scolaire

Par ces échanges, il a été possible de mieux comprendre la situation et d’identifier les actions mises en oeuvre dans le secteur de l’assainissement au Niger, puis plus spécifiquement à Zinder dans le cadre du projet.

Ce livret analyse la manière dont un projet de coopération peut contribuer à consolider le rôle d’une collectivité locale nigérienne pour coordonner les opérateurs privés impliqués dans le secteur de l’assainissement et les compétences des services techniques pour qu’ils délivrent un service d’assainissement de qualité.

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

assainissement (DT) (OP) , boues (gestion des ) (DT) (OP) , coopération décentralisée (DT) (OP) , opérateur (DT) (OP)

Pays concerné:

Niger (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

AE Seine-Normandie - Agence de l'Eau Seine-Normandie - Nanterre
    

CD 94 - Conseil Départemental du Val de Marne - Créteil
    

Délégation de l'Union Européenne - Niamey - Niger
    

pS-Eau - Programme Solidarité Eau - Paris
    

SIAAP - Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne - Paris
    

Ville de Zinder - Zinder - Niger
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020