retour imprimer

Epuratus « De bons tuyaux pour H2O »


kit et malle pédagogiques , jeu
Ed. Fondation Veolia - Aubervilliers UNCPIE - Paris
Résumé:
C'est l'histoire d'un petit rat romain, Epuratus, envoyé par les siens à notre époque pour découvrir et comprendre les secrets actuels du traitement des eaux. De retour chez lui, il sera chargé de faire progresser la civilisation romaine dans ce domaine. «Quelles sont les différentes sources de pollution ? Comment enlever le sable, les graisses et les gros déchets des eaux usées ? En quoi consiste leur traitement biologique ?» : autant de questions auxquelles il va trouver des réponses tout au long d'un parcours de jeux.

Il s'agit d'un jeu destiné à faire comprendre le fonctionnement d'une usine de traitement des eaux usées, lors d'une visite sur site. Ce jeu s'adresse aux élèves de cycle 3 et de 6ème , soit de 8 à 11 ans. Les thématiques abordées sont le milieu aquatique et ses enjeux, les différents types de pollution de l'eau et leurs origines, et les procédés techniques de traitement de l'eau. Les objectifs sont les suivants :
- Connaître les problématiques liées à la consommation de l'eau
- Comprendre le fonctionnement d'une usine de dépollution et prendre conscience de son utilité dans la protection des ressources naturelles
- Sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement et à l'impact de leurs gestes quotidiens.
Intérêt pédagogique:
Jeu interactif et scientifique pour aider les scolaires à mieux appréhender les questions de la dépollution des eaux usées.

Mots clefs:

assainissement (DT) (OP) , eaux usées (traitement des ) (DT) (OP) , pollution (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Fondation Veolia - Aubervilliers
    

AE Loire-Bretagne - Agence de l'Eau Loire-Bretagne - Orléans
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020