retour imprimer

Brisons le silence ! Assainir l'Ordure et liquide



film video internet Mar 2019 ; 19 pages (s.t. )
Ed. Niyel - Dakar
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Ce documentaire fait ressortir les dessous méconnus sur la Gestion du caca, des Boues de Vidange en Afrique de l’Ouest. Dans ce documentaire, est présenté à quel niveau se situe chaque pays et comment les boues de vidange sont gérées à travers les différents maillons (collecte, transport, traitement et revalorisation).
Le caca, ce mot qui répugne! Tant de mots sont trouvés pour essayer de polir les ressentis qu’il dégage en chacun de nous: boues de vidange, ordure, déchet… Quoi que l’on dise, il est une partie intrinsèque de l’Homme et l’on ne devrait plus réfléchir à comment il devrait être mieux dénommé. Au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, plus de 14.500 tonnes de boues de vidange sont produites par jour. Moins d’1/3 de ces boues sont déversées dans les stations. Où va le reste ?
Cette vidéo permet à tout citoyen et à toute organisation évoluant dans l’assainissement ou intéressée par la question des boues de vidanges d’en apprendre d’avantage, et de tirer des enseignements et perspectives afin de mieux orienter ses actions.
Abstract:
Poop elicits disgust in most people!
We call it other things: garbage, waste or feces to soften it, to make it easier to talk about, and to make people more comfortable.
Yet, it is an integral part of us and our time should not be spent on finding ways to make it nicer.
In Senegal, Burkina Faso and Cote d'Ivoire, more than 14,500 tons of fecal sludge are produced per day. Less than 1/3 of that sludge is taken to treatment stations.
Where does the rest go?

Mots clefs:

boues (gestion des ) (CI) (DT) (OP) , excréta (CI) (DT) (OP)

Pays concernés:

Burkina Faso (CI) (DT) (OP) , Côte d'Ivoire (CI) (DT) (OP) , Sénégal (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Niyel - Dakar - Sénégal
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024