retour imprimer

Durabilité des services de l'eau en milieu rural, Situation de référence en matière de durabilité des services d'eau en milieu rural en Mauritanie


rapport Oct 2017
Aut. Frédéric David & Ana Sanchez
Ed. GRET - Nouakchott
Téléchargeable sous format: PdF (3 040 ko)
Résumé:
L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs clés du maintien de la durabilité des services d’eau en milieu rural en vue de pouvoir sécuriser durablement l’accès des populations au service essentielle qu’est l’eau potable. Le présent rapport présente l’état des lieux établi suite à une série d’enquête dans 55 sites. Il n’a pas vocation à proposer des recommandations à ce stade (phase 2 de l’étude) mais à établir une typologie des services, à analyser leurs principales caractéristiques associées à leur durabilité et faire ressortir les différents points forts et points faibles des situa- tions rencontrées.

L’échantillon a été établi pour analyser la diversité des situations en termes de modes de gestion et de taille des sites dans les Wilayas du Trarza, Brakna, Gorgol et Hodh El Gharbi. Il ne s’agit donc pas de donner des chiffres statistiquement représentatifs de la gestion de l’eau au niveau national mais de faire ressortir la diversité des réalités de terrain rencontrées et les grandes tendances de l’analyse de la durabilité des services d’eau. La portée de cette étude est donc qualitative et devra permettre de définir des mécanismes permettant aux différents types de services rencontrés d’améliorer leur durabilité.

La durabilité a été analysée à travers une grille de lecture qui se compose en trois axes : 1) la quali- té des services ; 2) les performances techniques, commerciales et financières des services et 3) la bonne gouvernance des services au niveau local.

Mots clefs:

eau potable (DT) (OP) , service public de l'eau (DT) (OP) , services essentiels (DT) (OP)

Pays concerné:

Mauritanie (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

GRET - Nouakchott - Mauritanie
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020