retour imprimer

Entrepreneuriat immigré, facteur d'intégration



Recherche-action menée en Lorraine par la Boutique de Gestion ALEXIS
rapport Nov 2005 ; 35 pages
Ed. Alexis - Maxeville
Téléchargeable sous format: PdF (470 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
   Les créateurs d’entreprises issus de l'immigration en Lorraine    L'entrepreneuriat immigré et son accompagnement en France Résumé:
ALEXIS a mené, de 2003 à 2005, une recherche-action sur la création d'entreprise par les personnes issues de l'immigration avec le soutien du FASILD et du Fonds Social Européen.
Le travail effectué sur 2600 dossiers d'accueil, dont plus du quart (27%) portés par des personnes issues de l'immigration, et 475 créations effectives, a permis de spécifier le profil des entrepreneurs issus de l'immigration et de caractériser leurs projets : les entrepreneurs immigrés se démarquent par une situation socio-économique plus dégradée avant d'entreprendre et par la sous représentation des femmes en leur sein. Ils créent davantage dans le commerce et entreprennent moins dans les services.

Des entretiens auprès des porteurs de projet ont permis d'envisager la création d'entreprise comme facteur d'intégration : la création d'entreprise constitue une voie privilégiée d'insertion économique pour des populations qui connaissent des difficultés renforcées d'accès à l'emploi salarié. La teneur des projets illustre une démarche majoritairement "assimilationniste": les 2 tiers des projets portés par les immigrés ne se différencient en rien (nature de l'activité, public visé, fournisseurs, financement) du tout venant.

Une enquête auprès des accompagnants, au sein d'ALEXIS et dans d'autres structures d'accompagnement à la création d'entreprise, montre que les dispositifs génériques d'accompagnements sont dans l'ensemble adaptés à ce public.
Afin de pouvoir traiter des informations relatives à l'origine, une procédure agréée par la CNIL a été mise en place. Celle-ci a permis d'identifier statistiquement les porteurs de projets issus de l'immigration de nationalité française (nés à l'étranger et/ou de parents étrangers). Ainsi cette recherche se fonde sur une définition large de "l'immigré" qui inclut les personnes dont au moins un des deux parents est étranger.
Cette étude a fait l'objet de présentations diverses (colloque, formation), elle a donné lieu à la réalisation d'une thèse en science de gestion soutenu par Thierry Levy (université de Toulon-Var).

Mots clefs:

entreprise (création d') (CI) (DT) (OP) , migrant (CI) (DT) (OP)

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024