retour imprimer

Pérennisation des services communaux Eau & Assainissement: Projet Zorgh'eau retours d'expérience et de réflexion au Burkina Faso



rapport Mar 2018 ; 44 pages
Aut. Yolande Bayala Yantio & Kokou Sémanou & Laurence Teissier
Ed. Eau Vive - Montreuil Eau Vive - Ouagadougou
Téléchargeable sous format: PdF (1 100 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Au Burkina Faso, la compétence en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement est transférée aux communes.
Le gouvernement burkinabé a également adopté une réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieu rural et semi-urbain (décret nº 2000-514 / PRES/PM/MEE adopté le 3 novembre 2000), qui précise le rôle des principaux acteurs intervenant dans la gestion du service de l’eau.
Ces dernières années, la commune de Zorgho, à l’instar de nombreuses communes burkinabè, a mis en application la réforme, notamment avec l’aide de la coopération internationale. La commune a pu obtenir des acquis importants sur l’organisation et la gestion du service eau et assainissement. Si les niveaux d’appropriation de la maîtrise d’ouvrage communale et de structuration de services techniques communaux restent inégaux selon les communes, de nombreux efforts ont été faits et ont permis d’instaurer les bases de la gouvernance du secteur et de la gestion du service.
L’enjeu se pose aujourd’hui en termes de pérennisation du service communal de l’eau et de l’assainissement, qui repose notamment sur:
• Une bonne organisation et une bonne gestion du service.
• Le recouvrement des coûts et le financement du service.
C’est dans ce cadre que la commune burkinabè de Zorgho, Eau Vive Internationale et les partenaires de coopération décentralisée que sont les communes françaises de Bousbecque, Couëron et Verrières-le-Buisson, ont organisé un atelier de réflexion sur la pérennisation des services de l’eau potable et de l’assainissement.

Mots clefs:

collectivité locale (DT) (OP) , coopération entre collectivités (DT) (OP)

Pays concerné:

Burkina Faso (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Eau Vive - Montreuil
    

Eau Vive - Ouagadougou - Burkina Faso
    

GESTM - Groupe Etival Solidarité Tiers Monde - Etival les Le Mans
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021