retour imprimer

Lavage des mains avec du savon : En faire une habitude



article de presse Oct 2016 ; 1 pages
Ed. Midi Madagasikara - Antananarivo
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Combien de personnes ont inclus dans leurs habitudes le geste de se laver les mains, et ce, systématiquement avec du savon, en sortant des toilettes, ou avant de porter de la nourriture à la bouche, ou tout simplement avant de préparer à manger ?
Article:
Combien de personnes ont inclus dans leurs habitudes le geste de se laver les mains, et ce, systématiquement avec du savon, en sortant des toilettes, ou avant de porter de la nourriture à la bouche, ou tout simplement avant de préparer à manger ?

Que l’on ne se méprenne pas. Ce ne sont pas seulement aux enfants qu’il faut rappeler l’importance du lavage des mains. Et pas qu’avec de l’eau, mais avec du savon, systématiquement. Car beaucoup d’adultes sont aussi à plaindre en matière d’hygiène et surtout, par rapport à ce geste tout simple, certes, mais trop souvent négligé par nombre de personnes qu’est le lavage des mains. Célébrée, hier, la journée mondiale du lavage des mains était l’occasion de le rappeler, une fois encore, avec le lancement de la campagne nationale du lavage des mains. Pour que ce geste simple devienne une habitude dans tous les ménages et pour tout un chacun. Le thème choisi est, en effet, « Faire du lavage des mains avec du savon une habitude ».

Efficace et peu coûteux. L’importance de l’adoption de ce geste va bien au-delà de la simple pratique d’hygiène pour éviter d’attraper une ou des maladies, notamment la diarrhée – l’une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les enfants à Madagascar – ou encore la pneumonie. Faut-il rappeler que chaque année dans le monde, 1,7 millions d’enfants meurent de la diarrhée et de la pneumonie avant l’âge de 5 ans. L’hygiène des mains est, pourtant un moyen efficace et peu coûteux pour prévenir ces maladies, rappelle le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, en précisant que le lavage des mains avec du savon réduit de près de la moitié, les décès dus à la diarrhée, et d’un quart, ceux dus aux infections respiratoires aiguës.

Symbolique. En réalité, les avantages tirés du lavage des mains avec du savon prend une dimension beaucoup plus vaste, tant sur le plan sanitaire qu’économique et social. En témoigne la prise en compte de l’hygiène par ce programme mondial que sont les Objectifs de développement durable (ODD), dont l’une des cibles est d’assurer dans des conditions équitables à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats d’ici 2030. L’eau potable, l’accès aux toilettes et l’hygiène sont alors les trois piliers qui soutiennent l’objectif pour l’eau et l’assainissement. Mieux, « le lavage des mains avec du savon peut aussi apporter une contribution significative à la réalisation des ODD autour de la survie de l’enfant, la nutrition, l’égalité des genres et l’éducation », souligne le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.

A Madagascar, pour s’approprier symboliquement ce geste du lavage des mains avec du savon, toute la population est invitée à se laver les mains avec du savon, ce jour à 10 heures !

Mot clef:

lavage des mains, savon (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Midi Madagasikara - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024