retour imprimer

Guide de la coopération décentralisée



Échanges et partenariats internationaux des collectivités territoriales
guide Apr 2006 ; 184 pages ; prix indicatif: 12€
Ed. DCTCIV - Paris La Documentation Française - Paris MEAE - Paris - 2 édition ; Isbn: 2-11-005762-9
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Ouvrage de référence, ce guide pratique, qui vient d'être réédité, intègre des informations générales sur l'organisation de la coopération décentralisée et ses modalités. Destiné aux collectivités territoriales et à leurs partenaires, aux préfectures et aux postes diplomatiques, il contient une description de l'environnement institutionnel, juridique, technique et financier s'appliquant à la coopération décentralisée selon la conception française. Il présente également les procédures existantes, les acteurs et les partenaires. Riche de références comparatives avec les dispositifs communautaires et multilatéraux, il contient enfin un répertoire d'adresses utiles.

Cet guide pratique est destiné à donner aux élus ainsi qu'à l'ensemble des intervenants de la coopération décentralisée, l'essentiel des références institutionnelles, juridiques, techniques et financières s'appliquant à la coopération décentralisée selon la conception française, c'est-à-dire la coopération organisée entre collectivités territoriales françaises et étrangères.

Ce guide de référence se veut également un recueil de conseils pratiques, non contraignants destinés à faciliter la mise en œuvre d'actions de coopération par ceux qui en ont la charge. Il en présente successivement le cadre général (historique, conceptuel et juridique), les usages et les moyens auxquels ses acteurs peuvent recourir dans le cadre de leur projet de coopération.

Mais il se prête également à une consultation personnalisée, en fonction des besoins spécifiques de chaque usager. Les exemples d'actions fournis dans l'ensemble du guide peuvent inciter un élu à initier un projet de coopération, l'aider à choisir le domaine et les modalités de son intervention et faire évoluer ses pratiques. Les informations utiles qu'il contient peuvent renseigner un acteur sur la gestion quotidienne d'un projet tant avant que pendant sa mise en œuvre. Le lecteur trouvera en détail les possibilités d'obtenir un cofinancement.

Ouvrage de référence, le guide de la coopération décentralisée permettra à tout élu ou tout autre acteur qui le souhaite de contacter d'éventuels en France ou à l'étranger pour la conception d'une action de coopération, grâce à la liste des coordonnées figurant en annexe. Il fournit également les éléments d'une bonne connaissance des relations avec les postes diplomatiques et consulaires.

Figurent en annexe : un tableau synthétique des accords de Rome, Bayonne, Karlsruhe et Bruxelles, la liste des réseaux régionaux d'acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, celle des services de coopération internationale des ministères français, l'index des sigles, les coordonnées des organismes cités ainsi qu'une bibliographie indicative.

Mots clefs:

collectivité territoriale (CI) (DT) (OP) , coopération décentralisée (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

LGDJ - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Paris
    

Sauramps - Montpellier
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024