retour imprimer

Comptes de l'eau à Madagascar: Comptabilisation du capital naturel et Valorisation des services de l'Ecosystème



rapport Jun 2016 ; 60 pages
Ed. MEAH - Antananarivo WAVES - Washington
Téléchargeable sous format: PdF (4 430 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
   Résumé    Préparation des comptes physiques de stock et de flux des ressources en eau Résumé:
Les Comptes Eau concernent les flux et stocks physiques (réserves et zones humides) et monétaires (coût de l'approvisionnement en eau pour chaque secteur, les tarifs de consommation et d'utilisation de l'eau, les subventions aux associations des usagers). A ce jour, l'agriculture irriguée est le plus grand secteur utilisateur d'eau dans tout Madagascar. Aussi, une étude a été menée pour évaluer la valeur ajoutée par m3 d'eau dans le secteur agricole irrigué des bassins du Lac Alaotra et de Marovoay. Cette étude a montré que la valeur ajoutée par m³ prélevée brute est comprise entre 70 et 180 Ar/m³ sur Marovoay et comprise entre 200 et 360 Ar/m³ sur le Lac Alaotra. Elle montre également que pour produire 1 000 Ariary de valeur ajoutée, il faut en moyenne 5 m³ d'eau. Ces analyses sur la productivité de l'eau posent la question de la marge possible d'amélioration de cette productivité de l'eau de ces deux périmètres rizicoles, via l'amélioration des rendements, l'accès à l'eau, ou l'optimisation des volumes d'eau utilisés.
Les résultats du compte Eau permettront d'améliorer la gestion de l'eau sur le territoire malgache, proportionnellement à la consommation des usagers, aux besoins des industries et des secteurs porteurs.
La combinaison des éléments sur la consommation d'eau et l'affectation de ressources en eau par secteur donne une indication de l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans chaque secteur économique.

Mot clef:

coûts, prix, tarifs (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

MEAH - Ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène - Antananarivo - Madagascar
    

WAVES - Wealth Accounting and the Valuation of Ecosystem Services - Washington - Etats Unis
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024