retour imprimer

Options de gestion des déchets solides municipaux adaptées aux contextes des Pays du Sud



rapport Jan 2008 ; 82 pages
Aut. Brahim Soudi & Hamid Chrifi
Ed. ENDA Maghreb - Rabat
Téléchargeable sous format: PdF (3 180 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
A partir d’un éclairage sur la situation des déchets solides municipaux au Maroc, considéré comme un laboratoire expérimental destiné à étayer quelques réflexions du document, et s’appuyant sur quelques expériences internationales éclairantes, cette publication apporte trois principaux éléments de cadrage :
• La nécessité de se conformer aux principes qui devraient régir une gestion voulue intégrée et durable des déchets ; dans ce sens, un aperçu sur les tendances actuelles au niveau international est donné. Cette tendance va dans le sens d’une gestion qui offre une place privilégiée à la prévention, à la valorisation et au recyclage. La mise en décharge, aussi contrôlée soit-elle, est reléguée à un statut de solution ultime.
• La nécessité, pour la prise en charge de la problématique des déchets, de s’appuyer sur plusieurs filières de traitement ou d’élimination et surtout d’assurer une complémentarité entre ces différentes techniques. En effet, il n’existe pas de solution unique, car les différentes options peuvent être combinées ou modulées selon des proportions variables adaptées aux contextes locaux et régionaux.
Une modulation chronologique à moyen et long terme de ces options de gestion est également possible en fonction de la taille des villes et des capacités techniques et financières des collectivités territoriales qui ont la responsabilité d’assurer ce service.
• La comparaison entre les différentes filières doit être multicritère et se baser sur l’ensemble des aspects qui leur sont liés. Sans se limiter aux simples coûts d’investissement et de fonctionnement, elle doit ainsi tenir compte de toutes les composantes : durée de vie des décharges, risques environnementaux, impacts socio-économiques…Il importe dès lors de considérer les externalités négatives et positives dans la comparaison des coûts de ces options.

Mots clefs:

collectivité locale (CI) (DT) (OP) , déchets solides (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Maroc (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

ENDA Maghreb - Rabat - Maroc
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024