retour imprimer

BabyWash et les 1000 jours: Interventions pratiques pour la réduction de la sous-nutrition chronique



Contribution à la réduction de la malnutrition par une approche multisectorielle
BabyWash and 1000 days: A practical package for stunting reduction
Contribution to malnutrition reduction through a multi-sector approach
BabyWash y los 1000 dias: Paquete práctico para reducir la desnutrición crónica
Contribución a la reducción de la malnutrición mediante un enfoque multisectorial
livret Jul 2017 ; 52 pages , ,
Ed. ACH - Madrid
Téléchargeable sous format: PdF (6 120 ko) PdF (6 220 ko) PdF (6 100 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Le concept BabyWASH a récemment émergé pour lier les secteurs WASH, Nutrition, Santé Maternelle et du Nouveau-né, et Développement de la Petite Enfance. Son objectif est d’avoir un impact plus profond sur l’amélioration de la santé des enfants afin d’améliorer leur bien- être au cours des 1000 premiers jours de vie. La prévention du retard de croissance est probablement l’impact le plus important attendu de ce concept, grâce à la réduction de la voie DEE et d’autres liens WASH.
Ce document présente comment l’approche BabyWASH peut contribuer directement à la vision d’Action contre la Faim d’éradiquer la faim et la sous-nutrition sous toutes ses formes et, en particulier, le retard de croissance. Un ensemble d’activités est proposé afin d’intégrer les secteurs WASH, Nutrition et Santé autour des 1000 jours pour la prévention du retard de croissance. Ce paquet d’activités a été conçu pour se concentrer au niveau des ménages afin de compléter les programmes existants répondant aux besoins WASH à d’autres niveaux, tels que les établissements de soins de santé ou les écoles.
Resumen:
El concepto BabyWASH surge como respuesta a la necesidad de integrar los sectores agua, nutrición, salud materno-infantil y desarrollo infantil temprano. Su principal objetivo es tener un impacto más profundo en la salud de los niños/as para mejorar su bienestar en sus primeros 1000 días de vida. La prevención del retraso en el crecimiento es, probablemente, el principal efecto esperado de esta nueva perspectiva, a través de la reducción de la EED y demás causas mediadoras de la relación WASH- retraso en el crecimiento.
Este documento presenta además cómo la perspectiva BabyWASH puede contribuir directamente a la visión que desde Acción contra el Hambre perseguimos: erradicar el hambre y la desnutrición en todas sus formas, y, particularmente en este caso, la desnutrición crónica y el retraso en el crecimiento. De esta manera, se propone un paquete de actividades que, en línea con el concepto BabyWASH, trata de buscar la integración de los sectores WASH, nutrición y salud, en torno a los 1000 días para la prevención de la desnutrición crónica y el retraso en el crecimiento. Dicho paquete de actividades ha sido diseñado para implementarse a nivel de los hogares, de forma que pueda complementar los programas WASH de Acción contra el Hambre ya existentes a otros niveles, como es el caso de los centros de salud.

Mots clefs:

enfant (CI) (DT) (OP) , santé (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

ACH - Accion contra el Hambre - Madrid - Espagne
    

Action contre la Faim - Niamey - Niger
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024