retour imprimer

Les villes d'Afrique face à leurs déchets

Cliquez pour une image agrandie.

livre Dec 2006 ; prix indicatif: 24€
Aut. Emile Tanawa & Emmanuel Ngnikam
Ed. UTBM - Belfort ; Isbn: 2-914279-32-9
Téléchargeable sous format: PdF (3 660 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
La gestion des déchets demeure un problème dans les villes africaines. Etats, élus locaux, techniciens et usagers cherche les moyens pour assurer la propreté des villes et préserver leur environnement.

Destiné aux étudiants, aux enseignants et aux gestionnaires des villes, cet ouvrage s'appuie sur des travaux de terrain conduits de 1992 à 2004 dans une dizaine de villes d'Afrique de l'ouest et du centre. Ses analyses et propositions concernent aussi d'autres pays du monde tropical.

Il analyse la gestion et le traitement des déchets, les politiques et leur financement, enfin le cadre institutionnel en Afrique.

Le plus difficile pour les gestionnaires des villes est de choisir le système à mettre en œuvre en fonction des contraintes environnementales, technologiques, économiques et même culturelles. Cet ouvrage montre qu'on peut utiliser la méthode d'analyse du cycle de vie (ACV), qui permet d'identifier le système le plus « éco-compatible » sur la base de six critères environnementaux : épuisement des réserves naturelles, effet de serre, eutrophisation, acidification, impact toxique et écotoxique et enfin le volume occupé par les déchets en décharge.

Préface de Paul Vermande, Pr émérite de l'INSA de Lyon (France).

Mots clefs:

Afrique (DT) (OP) , déchets liquides (DT) (OP) , déchets solides (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021