retour imprimer

Le dimensionnement des réseaux d'assainissement des agglomérations



informe May 2014 ; 67 páginas
Aut. Bruno Kerloc’h & Damien Maelstaf
Ed. Cerema - Bron
Formato descargable: PdF (2 670 ko)
Résumé:
Si la solution traditionnelle de réseaux d’assainissement est une bonne réponse sur le plan de l’évacuation des eaux, elle a sa limite et présente de nombreux inconvénients sur le cycle naturel de l’eau (augmentation des débits vers les rivières entraînant un manque d’eau vers les nappes, une saturation des exutoires....).
Devant l’impasse à laquelle conduisait l’assainissement pluvial classique, il a fallu innover. On a fait appel à des techniques alternatives basées essentiellement sur un stockage temporaire des eaux de pluie permettant de retarder l’écoulement avant l’exutoire ou d’infiltrer au maximum.
Pour atteindre cet objectif, les principes sont simples. Ils sont mis en œuvre en particulier dans les bassins de retenues qui ont trois fonctions essentielles :
- recueil des eaux de pluie,
- rétention de ces eaux,
- évacuation lente.

Palabras clave:

aguas residuales (CI) (DT) (HP)

Editor/Difusor:

Cerema - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement - Bron
    

Si hay un enlace roto, estaremos encantados de recibir un mensaje: communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025