retour imprimer

L'eau que nous buvons est-elle potable?



audio Jul 2017 ; Durée: 53 min.
Ed. France Culture - Paris
Téléchargeable sous format: Audio MP3 (54 680 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Néanmoins, lorsque l’eau est déclarée conforme, cela ne signifie pas qu’elle est exempte de molécules plus ou moins indésirables. Ainsi, l’enquête réalisée en avril 2013 par le magazine 60 millions de consommateurs en partenariat avec l’association France Libertés, montre que huit sur dix des prélèvements réalisés contiennent une à quatre molécules sur les 85 recherchées. L’eau en bouteille, beaucoup plus chère, n’est pas, pour autant d’une pureté sans tâche. Sur les 47 échantillons analysés par 60 millions de consommateurs, 10 présentaient des contaminations.
- Comment se fait-il que, malgré les traitements destinés à la rendre potable, l’eau du robinet puisse se retrouver impropre à la consommation humaine ?
- Quel est le circuit des molécules de contaminants provenant de pesticides ou de médicaments que l’on retrouve dans les eaux du robinet et dans certaines bouteilles ?
- Comment fonctionnent le millier de dérogations accordées par les préfets à plus de 400 communes en France afin qu’elles puissent distribuer de l’eau dépassant les seuils limites en nitrates, arsenic, atrazine, glyphosate et autres polluants ?
- Pourquoi l’eau est-elle potable dans certains départements alors que dans d’autres elle ne l’est pas ?
- L’information du public sur la qualité de l’eau du robinet ou en bouteille est-elle suffisante ?

Intervenants
- Agathe Euzen, anthropologue, chargée de recherche au CNRS au sein du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS)
- Yves Levi, professeur de santé-publique -environnement à la faculté de Pharmacie de l'Université Paris sud et membre de l'académie des technologies, membre de l'académie nationale de Pharmacie, membre correspondant de l'académie nationale de médecine.
- Emmanuel Poilane, Directeur général de la fondation Danielle Mitterrand France Libertés
- Sylvain Victor, chef de service eau, milieux aquatiques et agriculture de l’Agence de l’eau Seine-Normandie

Mots clefs:

eau potable (DT) (OP) , qualité des eaux (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

France Culture - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021