retour imprimer

Les technologies mobiles et numériques pour un meilleur accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays en développement



note Sep 2017 ; 4 pages
Ed. re-sources - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (260 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
En quelques années, l’explosion des téléphones mobiles et du numérique dans les pays en développement a vu l’adoption de nombreuses applications dans le secteur de l’eau et de l’assainissement : localisation et qualification des points d’eau, usage des drones, capteurs connectés, pilotage des services d’eau et d’assainissement, compteurs communicants, paiement des services par téléphone mobile… Ces technologies, au-delà de leur fonction de simplification et d’amélioration de la performance des services existants, peuvent être un levier pour l’accès des populations à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

De nombreuses questions subsistent quant au potentiel de ces applications numériques vis-à-vis de l’atteinte de l’ODD6. Comment lever les freins du passage à l’échelle qui condamnent parfois certaines initiatives à rester des démonstrateurs ? Quel modèle économique durable autour de ces innovations ? Comment organiser la gouvernance, la participation citoyenne et la protection des données autour de ces nouveaux services ?

Mots clefs:

accès à l'assainissement (DT) (OP) , accès à l'eau (DT) (OP) , technologies à faible coût (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

re-sources - (re)sources - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021