retour imprimer

Conférence-débats agir ensemble pour une gestion plus efficace de l'eau potable et l'assainissement en Haïti


rapport Aug 2005 ; 86 pages
Ed. CEPAL - Santiago de Chile
Téléchargeable sous format: PdF zippé (1 400 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Dans le cadre du projet « Stratégies non conventionnelles pour le développement économique en Haïti » financé par la Fondation W.K.Kellogg, la Commission Economique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) -avec l'appui de la coordination de la table sectorielle « Eau potable et assainissement » du Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)- a organisé la Conférence-débats intitulée « Agir ensemble pour une gestion plus efficace de l'eau potable et l'assainissement en Haïti », qui a eu lieu le 10 et 11 mai à l'Hôtel Montana, à Pétion Ville, Portau- Prince.

Les conditions des services d'eau potable et d'assainissement en Haïti sont au-dessous des besoins de la population. Le secteur de l'eau et de l'assainissement en Haïti, est confronté à des écueils importants en milieu rural et urbain. Il y a des problèmes liés à la quantité et la qualité de ces services. Haïti est le pays avec les taux de couverture en eau potable et assainissement de base les plus faibles de la région d'Amérique Latine et les Caraïbes (avec 52% et 32% respectivement). Dans d'autres mots, presque 3,8 millions d'habitants n'ont pas d'accès aux services d'eau et 5,4% à l'assainissement de base. En milieu urbain, encore 1,5 millions d'habitants n'ont pas d'accès à une source améliorée d'eau et en milieu rural, ce chiffre est de près de 2,3 millions. Les ménages non desservis par les réseaux doivent recourir à des moyens alternatifs pour obtenir ces services qui, bien des fois, n'assurent pas un degré suffisant d'hygiène.

Parmi les causes principales de cette situation se trouvent: faiblesses institutionnelles, tant au niveau local que national, multiplicité d'acteurs, absence d'une approche cohérente, manque de moyens et entretien insuffisant des systèmes existants.

Public-Cible:

Acteurs de coopération

Mots clefs:

assainissement (CI) (DT) (OP) , eau potable (CI) (DT) (OP) , gestion - management (CI) (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Haïti (CI) (DT) (OP)

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024