retour imprimer

Réduction des pertes d'eau des réseaux de distribution d'eau potable Guide pour l'élaboration du plan d'actions - Volume 2 : Plan d'actions détaillé et hiérarchisé



guide May 2017
Aut. Claire Aubrun & Alain Husson & Julie Pillot & Henri Renaud
Ed.
ASTEE - Nanterre INRAE - Antony OFB - Vincennes
Téléchargeable sous format: PdF (2 220 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
   Volume 1 Résumé:
Dans le prolongement du premier volume paru en 2014, voici le second volume du guide pour l’élaboration du plan d’actions de réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable.
Les enjeux de cette démarche sont multiples : en effet, l’amélioration de la gestion patrimoniale des infrastructures des services d’alimentation en eau potable est primordiale dans les efforts consentis par le petit cycle de l’eau au plan national d’adaptation au changement climatique. Pour autant, diminuer les fuites, renouveler le réseau, sont autant de démarches qui peuvent avoir un impact sur le tarif proposé aux usagers. La maîtrise absolue de la dépense est donc nécessaire.
Ce guide présente aux collectivités un arbre de décision leur permettant de cibler de façon précise les actions concrètes à engager pour améliorer leur rendement du réseau. Cet arbre de décision est un outil d’aide à la construction d’un plan d’actions pluriannuel. Il est mis en œuvre après la réalisation du pré-diagnostic. Il permet d’identifier et de hiérarchiser les actions qui, à l’échelle d’un service ou d’un secteur, sont pertinentes pour diminuer les volumes de pertes du réseau. Ces actions sont rassemblées dans quatre catégories :
• Amélioration de la connaissance du réseau et des pertes
• Recherche active des fuites et réparation
• Gestion des pressions
• Remplacement et rénovation du réseau
Il présente également des éléments pour consolider les réflexions et les actions en faveur d’une gestion patrimoniale durable.

Editeurs/Diffuseurs:

ASTEE - Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement - Nanterre
    

INRAE - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture - Antony
    

OFB - Office français de la biodiversité - Vincennes
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021