retour imprimer

Ghaniyé bil Miyâh : réformer la gestion de l'eau dans le Akkar ?



film video internet Feb 2014 ; Durée: 34 min. (s.t. )
Aut. Christèle Allès & Joëlle Brochier-Puig
Ed. IFPO - Beirut
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Depuis le début des années 2000, les politiques publiques de gestion de l'eau au Liban ont connu d'importantes transformations. Une réorganisation institutionnelle du secteur a conduit à la création d'établissement régionaux de gestion de l'eau, destinés à remplacés les structures locales (départementales et municipales) qui opéraient jusque-là. Cette centralisation ne va pas sans provoquer des tensions à l'échelle locale, certaines municipalités ou comités locaux ayant refusé d'abandonner la distribution de l'eau potable aux nouveaux établissements. Ce documentaire s'intéresse à une des régions les plus pauvres du Liban, où les investissements publics concernant le secteur de l'eau potable étaient jusqu'à une période récente restés très parcellaires et où les acteurs locaux avaient par conséquents largement pris le relais. Nous avons voulu observer à la fois comment la réforme est mise en oeuvre sur un terrain local, à travers quels outils et quels procédés et comment les communautés locales, qui avaient jusque-là fait sans ou avec peu d'Etat, négocient ces transformations.
Ce documentaire est le résultat de plusieurs enquêtes de terrain étalées sur une période de 4 ans, de 2008 à 2012. Il a été réalisé dans le cadre d'un programme de recherche ANR intitulé "Tanmia, le développement : fabrique de l'action publique dans le monde arabe" et a reçu le soutien de l'Institut Français du Proche-Orient (IFPO).

Public-Cible:

Tout public

Mots clefs:

aménagement du territoire (CI) (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP) , mode de gestion/gouvernance (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Liban (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

IFPO - Institut français du Proche-Orient - Beirut - Liban
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021