retour imprimer

Ghaniyé bil Miyâh : réformer la gestion de l'eau dans le Akkar ?



video streaming Feb 2014 ; Duration: 34 min. (s.t. )
Aut. Christèle Allès & Joëlle Brochier-Puig
Ed. IFPO - Beirut
Downloadable from the publisher
Résumé:
Depuis le début des années 2000, les politiques publiques de gestion de l'eau au Liban ont connu d'importantes transformations. Une réorganisation institutionnelle du secteur a conduit à la création d'établissement régionaux de gestion de l'eau, destinés à remplacés les structures locales (départementales et municipales) qui opéraient jusque-là. Cette centralisation ne va pas sans provoquer des tensions à l'échelle locale, certaines municipalités ou comités locaux ayant refusé d'abandonner la distribution de l'eau potable aux nouveaux établissements. Ce documentaire s'intéresse à une des régions les plus pauvres du Liban, où les investissements publics concernant le secteur de l'eau potable étaient jusqu'à une période récente restés très parcellaires et où les acteurs locaux avaient par conséquents largement pris le relais. Nous avons voulu observer à la fois comment la réforme est mise en oeuvre sur un terrain local, à travers quels outils et quels procédés et comment les communautés locales, qui avaient jusque-là fait sans ou avec peu d'Etat, négocient ces transformations.
Ce documentaire est le résultat de plusieurs enquêtes de terrain étalées sur une période de 4 ans, de 2008 à 2012. Il a été réalisé dans le cadre d'un programme de recherche ANR intitulé "Tanmia, le développement : fabrique de l'action publique dans le monde arabe" et a reçu le soutien de l'Institut Français du Proche-Orient (IFPO).

Target Audience:

All public

Keywords:

management of water resources (CI) (DT) (ET) , management practices / governance (CI) (DT) (ET) , planning (CI) (DT) (ET)

Country:

Lebanon (CI) (DT) (ET)

Publisher/Broadcaster:

IFPO - Institut français du Proche-Orient - Beirut - Lebanon
    

If there is a broken link, we will be pleased to receive a message: communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024