retour imprimer

Livre bleu (Rapport pays): Burkina Faso - l'eau, la vie, le développement humain



Etat des lieux et perspectives pour l'eau et l'assainissement rapport Aug 2004 ; 41 pages
Aut. Bruno Valfrey & Mamadou Diallo
Ed. SIE - Montreal
Téléchargeable sous format: PdF (900 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Cette étude menée en partenariat par l'AFD et le SIE a pour vocation de faire le point sur l'atteinte des objectifs de développement du millénaire dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, sur le plan quantitatif (taux de couverture, portefeuille de projets en cours et programmés pour les années à venir, financements complémentaires nécessaires, etc.) aussi bien que qualitatif (expériences innovantes, état d'avancement des réformes et de la réflexion en ce qui concerne l'atteinte des ODM pour l'eau et l'assainissement).

Le souhait de l'AFD, qui se reflète dans les termes de référence, est double :
1) offrir une approche transversale (même si ce rapport ne traite que du Burkina Faso, un travail similaire est réalisé dans deux autres pays d'Afrique de l'Ouest : Mali et Niger) ;
2) éclairer certains aspects qui sont souvent laissés pour compte dans ce type d'exercice – citons en particulier le rôle et la place de la société civile, la décentralisation (et en particulier l'état effectif du transfert de compétences aux communes), les financements disponibles localement, etc.

Ce travail se situe dans un cheminement, et a pour vocation de se définir en complément et non en substitution des autres initiatives en cours sur le même thème. Parmi ces initiatives, 1citons notamment la situation pays / plan d'action financé par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (fin 2003) ; le plan d'action pour l'atteinte des ODM rédigé par le gouvernement (septembre 2003) ou encore l'initiative lancée par la BAD pour un « Programme National d'Hydraulique Rurale ».
Des discussions qui ont eu lieu à l'occasion de la réalisation de cette étude, il ressort très clairement qu'au delà des constats sur la situation de départ et les objectifs à atteindre, les acteurs dans leur majorité sont demandeurs d'un cadre fédérateur qui leur permette de rentrer dans le concret et d'opérationaliser les grands principes d'une démarche d'ensemble du secteur pour l'atteinte des objectifs de développement du millénaire.
En deuxième partie de ce document, nous formulons donc quelques propositions en vue d'une « feuille de route » qui sans contraindre indique quelques pistes de travail, suffisamment concrètes pour être mises en œuvre dans les prochains mois. La DGAEP a déjà réagi très positivement aux propositions formulées dans ce rapport et tout est prêt pour mettre en place aussi bien le Comité d'orientation que la cellule de suivi. Reste maintenant à trouver les moyens de mettre en place et de faire fonctionner cette Cellule.
Un lien fort devra également être maintenu avec « l'initiative ODM pour l'Afrique » qui doit être très prochainement lancée et pilotée par le Programme Eau et Assainissement (PEA), et à laquelle l'AFD est d'ores et déjà associée ainsi que nombre d'autres partenaires.

Pays concerné:

Burkina Faso (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Hydroconseil - Chateauneuf de Gadagne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020