retour imprimer

Des Revues sectorielles conjointes (RSC) efficaces pour l'Eau, l'Assainissement et l'Hygiène (EAH)



Effective Joint Sector Reviews for Water, Sanitation and Hygiene (WASH) rapport Jan 2016 ; 99 pages ,
Aut. Kerstin Danert & Sean Furey & Sanjay K. Gupta & Mogens Mechta
Ed.
WSP - Washington
Téléchargeable sous format: PdF (4 160 ko) PdF (3 290 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Cette étude est le premier travail consolidé et référencé portant sur les Revues sectorielles conjointes (RSC) en matière d'eau ou d'eau d'assainissement et d'hygiène (EAH) sur plusieurs pays. Le rapport d'étude et la note d'apprentissage associée, ainsi que l'affiche, analysent les processus de RSC et proposent des conseils pratiques pour leur mise en oeuvre et leur perfectionnement. L'étude définit une méthodologie basée sur des listes visuelles de vérification pour faire le point sur les processus des RSC dans l'EAH. Elle pourrait également constituer une base pour poursuivre plus avant les comparaisons des processus de RSC entre différents pays.
Qu'entend-on par une Revue sectorielle conjointe (RSC)?
Un processus de RSC est une évaluation périodique de la performance dans un secteur spécifique (par exemple, l'éducation, l'agriculture, l'approvisionnement en eau et l'assainissement) effectuée en commun par le gouvernement et les parties prenantes (les acteurs du développement, la société civile, le secteur privé, etc). Dans l'idéal, ces revues font partie intégrante des cycles de planification et de reporting du pays. Un processus de RSC nécessite au minimum une conférence multipartite (ou une réunion ou un forum) semestriel, annuel ou bisannuel, pilotée par un ministère du secteur et auquel un large éventail de parties prenantes participent. Afin de préparer ladite conférence, le processus consolide et compile habituellement les données factuelles du secteur en analysant les derniers relevés, études et rapports sur le sujet.
Abstract:
This is the first consolidated and referenced multicountry study of Water or Water, Sanitation and Hygiene (WASH) Joint Sector Reviews (JSRs). The study report and associated Learning Note and Poster provide an understanding of JSR processes and practical guidance on how to introduce and improve them. The study sets out a methodology in the form of visual checklists to reflect and take stock of WASH JSR processes. This could also form the foundation for subsequent cross-country comparisons of the JSR process.

Mot clef:

évaluation (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

WSP - Water and Sanitation Program - Washington - Etats Unis
    

RWSN - Rural Water Supply Network - Saint Gall - Suisse
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020