retour imprimer

Outil d'aide au diagnostic du réseau d'eau potable pour la ville de Chisinau par analyse spatiale et temporelle des dysfonctionnements hydrauliques



thèse May 2004 ; 306 pages
Aut. Igor Blindu
Ed.
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne - Saint-Etienne Université Jean-Monnet - Saint-Étienne
Téléchargeable sous format: PdF (14 850 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Le travail effectué dans le cadre de cette thèse intitulée " Outil d'aide au diagnostic du réseau d'eau potable pour la ville de Chisinau par analyse spatiale et temporelle des dysfonctionnements hydrauliques " porte sur le développement d'une maquette du futur outil d'aide à la gestion des infrastructures et notamment du réseau d'eau potable de la ville de Chisinau Moldavie (1200 Km de canalisations - 800 000 habitants). La méthode proposée est basée sur l'analyse de l'état de fonctionnement du réseau d'eau potable. Cet état de fonctionnement du réseau d'AEP peut être connu à partir :
- d'informations directes fournies par un système de télésurveillance (mesure de pression, de vitesse, de débit, de qualité....),
- d'informations indirectes (analyse des incidents survenus sur le réseau, des interventions, de l'environnement du réseau....) obtenues.
Ce travail de recherche comprend deux volets :
- Aspect " Diagnostic " : Analyser qualitativement et quantitativement tous les aléas pouvant exister sur le réseau et se manifester par des observations. Il s'agit dans tous les cas d'établir le cheminement possible entre les observations, les causes possibles, et d'évaluer les conséquences induites. Il s'agit par une analyse successive et récursive (à l'aide de requêtes temporelles), de détecter la simultanéité de 2 ou plusieurs observations (manifestations de dysfonctionnement) se produisant dans un même laps de temps et la mise en évidence de relations topologiques et hydrauliques pouvant exister entre les sites où sont observés les dysfonctionnements. L'utilisation également de la théorie des graphes, plus particulièrement du réseau de Petri, permet de passer d'une analyse espace-temps entre 2 ou m événements à une analyse intégrant la causalité entre 2 événements.
- Aspect " Aide à la décision " : Associer un " niveau d'urgence " à chaque tronçon du réseau afin d'assurer le suivi de la réhabilitation des infrastructures, l'assistance à la réhabilitation avec la détermination de zones prioritaires, la gestion/maintenance du réseau pour la pérennité du réseau.

Public-Cible:

Université

Mot clef:

distribution d'eau potable (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Moldavie (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne - Saint-Etienne
    

Université Jean-Monnet - Saint-Étienne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024