retour imprimer

Les changements climatiques dans la zone d'action de l'OSS. Entre vulnérabilité et adaptation


rapport Nov 2016 ; 20 pages
Ed. OSS - Tunis
Téléchargeable sous format: PdF (24 470 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
L’Afrique est le continent le moins émetteur de gaz à effet de serre (4% des émissions totales de GES). Pourtant, il sera le plus affecté par les effets du changement climatique, notamment par une plus grande récurrence d’événements extrêmes. Malgré un fort potentiel en terre et en eau et des expériences réussies sur l’adaptation, le changement climatique reste une question cruciale pour les pays en développement, notamment les pays africains et les états insulaires, car il n’existe pas d’objectif global d’adaptation, ni d’indicateur quantitatif unique ni universel pour mesurer l’adaptation. Ce travail sur la définition d’indicateurs à l’adaptation au niveau international devient de plus en plus nécessaire et urgent.

Ces métriques d’adaptation et leurs suivis permettront à chaque pays de faire état des avancées et progrès réalisés et deviendront des instruments décisifs pour pouvoir débloquer des niveaux de financement supérieurs auprès des différents fonds climat.

Ainsi, le changement climatique représente une composante importante de la stratégie 2020 de l’OSS à travers le renforcement des capacités de ses pays membres notamment pour la planification des mesures d’adaptation au changement climatique, pour l’élaboration des PANA et PAN, et les requêtes pour le fonds pour l’adaptation et d’autres projets d’adaptation au changement climatique, et l’établissement des systèmes de suivi-évaluation des activités d’adaptation aux changements climatiques. Il appuie également ses pays membres pour accéder à la finance climat.

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

Afrique (DT) (OP) , climat (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

OSS - Observatoire du Sahara et du Sahel - Tunis - Tunisie
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020