retour imprimer

L'eau partagée



film vidéo ; Durée: 28 min. ; prix indicatif: 12€
Ed. SIDECM - Cogolin
Résumé:
L'eau est un des défis majeurs lancé à l'humanité du XXIième siècle: pollutions, sécheresses, inondations, progression du désert, conflits et guerres sont les principales manifestations des déséquilibres qui menacent de nombreuses régions et la planète elle-même. Les réponses passent inévitablement par des changements de comportement vis à vis de l'eau: dans les années qui viennent, nous devrons apprendre à mieux l'économiser, la protéger et la partager.
Le film "l'eau partagée" montre comment, dans la région méditerranéenne (Cogolin - Var - France), un programme d'éducation à l'eau cherche à éveiller dans le public la conscience et la compréhension de ces problèmes.
Des classes d'eau permettent aux élèves de découvrir l'eau dans leur environnement proche, mais également "l'eau d'ailleurs", dans un village du Sahel (Markoye - Burkina Faso) menacé de disparition par la progression du désert. Elles permettent également de comprendre pourquoi le robinet est un miracle quotidien et comment mieux utiliser l'eau. Elles visent à développer chez eux des attitudes citoyennes, pour respecter et protéger l'eau de leur région, mais aussi des attitudes solidaires en leur permettant d'agir concrétement pour soutenir les efforts des villageois du Sahel.
Intérêt pédagogique:
Le documentaire donne une bonne description des activités pédagogiques de terrain, de leur cohérence à l'échelle d'un bassin versant, de leur ouverture vers un village du Sahel, et des nombreuses productions des élèves présentées chaque année à l'exposition "l'eau partagée".
Il sera prochainement complété par un livret d'accompagnement détaillant les contenus, les outils, les méthodes des différentes journées. L'objectif de ce document étant de favoriser le transfert de cette expérience dans d'autres régions.

Publics-Cibles:

Cycle 3 (8-10 ans) , 6ème - 5ème , 4ème - 3ème , Lycée , Tout public , Adulte

Pays concerné:

Burkina Faso (CI) (DT) (OP)

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024