retour imprimer

Evaluation des comportements d'hygiène et sanitaire, de la volonté de payer en milieu rural au Sénégal (WSP_WB)



rapport Aug 2015 ; 64 pages
Ed. FLSH - Dakar
Téléchargeable sous format: PdF (1 060 ko)
Résumé:
Cette enquête qualitative dans le milieu rural sénégalais se propose de questionner, de documenter et de comprendre les comportements d'hygiène et d'assainissement, en particulier la faible acquisition et utilisation des latrines ainsi que les pratiques de défécation à l’air libre, deux réalités qui restent encore répandues.
Plus spécifiquement, elle tente de comprendre les modes de structuration de la demande ou non d’ouvrages d’assainissement au niveau communautaire, la nature de l’offre de services au niveau local et ses influences sur la satisfaction des besoins en matière d’assainissement. Cela passe par une analyse des attitudes communautaires relatives à la DAL et à l’utilisation des latrines, tout en indexant les facteurs de motivation ou de contraintes dans l’adoption du comportement souhaité.
Dans la mesure où le Sénégal ambitionne de développer le marché de l’assainissement basé sur l’approche client (le ménage devant investir ses ressources financières pour acquérir ces ouvrages), cette étude évalue aussi de manière qualitative, l’approche subvention qui a été déroulée jusqu’ici.

Public-Cible:

Socio-économiste

Mots clefs:

accès à l'assainissement (DT) (OP) , assainissement (DT) (OP) , coûts, prix, tarifs (DT) (OP) , hygiène (DT) (OP) , latrine, toilettes (DT) (OP)

Pays concerné:

Sénégal (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

FLSH - Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Dakar - Sénégal
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021